Après plusieurs jours passé à Bangkok et ses environs, nous quittons la chaleur étouffante de la ville pour rejoindre les îles du Sud. Notre choix s'est porté sur l'achipel de Koh Samui, situé sur la côte est du pays, bordée par le golfe de Thaïlande. Cet archipel se compose de trois îles: Koh Samui, Koh Phangan (où nous avons choisi d'aller) et Koh Tao.
Pour s'y rendre, nous devons prendre un bus qui nous déposera à Chumphon, de là, nous prendrons le ferry jusqu'à Thong Sala, située sur l'ile de Koh Phangan. L'agence où nous avons réservé les billets nous donne rendez vous à 18h, de là, un taxi vient nous chercher et nous dépose à l'endroit d'où part le bus (super classe, très bien équipé et surtout exclusivement rempli de touristes !).
Bon, c'est vrai que d'habitude on privilégie les transports qui nous coutent le moins cher, donc en général ce sont les bus locaux. Mais le problème en Thaïlande, c'est que quand tu es touriste, t'as pas vraiment le choix, faut prendre le gros bus climatisé.
Une fois que nous avons présenté nos tickets, on nous colle un genre de gommettes colorées sur le t-shirt et on nous dirige dans un des bus. Vers 19h30 nous quittons Bangkok. Après plusieurs arrêts on arrive à Chumphon vers 3h30 du matin, sachant que le ferry ne part pas avant 7h du matin, on doit attendre 3h30 dans la salle d'attente. Heureusement la salle est aménagée avec des rangées de sièges plutôt confortables, Marion installe donc son couchage et finit sa nuit tranquillement tandis que Jeremy suit avec passion un match de foot sur internet.
À 6h, ils nous font monter sur le ferry, comme d'hab' on poireaute 1h avant que le bateau ne démarre enfin.
Ça nous permet tout de même d'admirer le lever du soleil.
Nous sommes quasiment les seuls à se rendre sur Koh Phangan, la plupart des touristes vont sur l'ile de Koh Tao, réputée pour sa plongée sous-marine. On nous envoie donc sur le pont avec d'autres personnes tandis que les autres se font installer dans la salle du bas équipée de sièges. On profite de la balade sur le bateau, la mer est calme et le soleil est au rendez-vous. Apres 2h30 de route, premier arrêt sur Koh Tao.
Première impression positive. L'eau est super belle, on a hâte d'arriver sur notre île.
La majorité des gens descendent ici. À peine vidé, le bateau se re-remplit, direction Koh Phangan !
1h30 de route en plus, on débarque. On récupère nos bagages et on fait appel aux services d'un taxi pour nous déposer à la plage de Ao Mae Haad, située dans le nord ouest de l'île. Cette plage est l'un des meilleurs spot de snorkelling des environs notamment autour de l'île de Koh Maa que l'on peut rejoindre à pied depuis notre plage.
La plage d'Ao Mae Haad:
Une fois débarqué, on se met à la recherche d'une guest house. On déniche un petit bungalow sur la plage, que l'on arrive à négocier à 10 euros la nuit. Pile dans notre budget. On est ravi.
On décide d'aller se baigner. Malheureusement la mer est basse à cette heure et il y a pas mal d'oursins. On est un peu dégoûté. On espère qu'on pourra quand même se baigner dans les jours qui suivent.
Le coucher de soleil est très beau.
Le lendemain, on va s'acheter un masque et un tuba car c'est plus rentable que d'en louer, sachant que nous seront amenés à refaire du snorkelling en Indonésie.
À cette heure là, la mer est haute, on se jette donc à l'eau facilement.
On découvre alors avec beaucoup de plaisir la faune sous marine. Il y a énormément de coraux (la plupart sont marrons, mais on en voit quelques uns colorés) et de poissons qui viennent les grignoter. On se croirait dans un aquarium, c'est vraiment magnifique.
En plus, comme nous arrivons à la fin de la saison touristique, il n'y a pas grand monde sur la plage et dans l'eau. On se sent un peu seul avec tous ces poissons.
Malheureusement, notre numérique ne va pas sous l'eau, nous n'avons donc aucune photo à vous faire partager.
Les autres jours, nous avons alterné entre baignade, bronzette, snorkelling, manger et dormir. Les vacances quoi !
Un jour, nous avons tenté une expédition pour aller sur une petite plage qui paraissait isolée. Tellement isolée qu'elle était peuplée par 3 ou 4 nudistes qui avaient planté leur tente au bord de l'eau. Nous avons donc rebroussé chemin, en plus il commençait à pleuvoir.
Au total, nous avons passé 7 jours à la plage de Ao Mae Haad.
Le gros point positif c'est que c'est vraiment un super endroit pour faire du snorkelling. Nous avons notamment vu beaucoup de poissons perroquets et d'autres moins colorés mais vraiment très beaux. Nous avons également vu à plusieurs reprises des petites raies, tachetées de bleue, tapies sur le sable. Marion a même aperçu un gros poisson d'environ 1 mètre de long. On suppose que c'était un thon. Très impressionnant voir limite flippant !
Ensuite, on a vraiment apprécié notre petit bungalow sur la plage, c'était vraiment top. On a aussi trouvé un super resto qui servait de bons petits plats pas très chers, le tout tenu par des patrons très accueillants.
En revanche, on a été un tout petit peu déçus par la plage, qui n'était pas forcement aussi belle qu'on l'imaginait. Mais on peut pas tout avoir !
À savoir aussi, la plage où nous étions était située dans un coin vraiment sauvage, d'un coté c'était vraiment bien, mais de l'autre, les prix étaient légèrement plus élevés.
La plage de Haad Chao Phao:
Pour la suite de notre séjour sur l'île de Koh Phangan, nous partons en direction de la plage de Haad Chao Phao, située toujours sur la côte ouest de l'île, à quelques minutes en taxi de l'ancienne plage.
Juste arrivés, nous voyons déjà la différence. Ici c'est beaucoup plus développé et il y a plus de monde. En s'approchant de la mer, on tombe sous le charme de l'eau, cette fois ci bien bleue turquoise. On a trouvé notre plage de rêve. On se trouve un autre bungalow, également situé sur la plage, pour un montant de 11 euros cette fois ci, non négociable ! Ils sont dur en affaire ces thaïlandais !
On prend place dans notre nouveau chez nous !
On a une superbe vue sur la mer, royal !
Bon, autant vous le dire, on a pas fait grand chose de productif pendant les 4 jours passés ici ! On a tenté le snorkelling, mais aucun poisson à l'horizon ! On a donc profité de notre belle plage pour bronzer, bouquiner etc...
Cet endroit nous a aussi permis de faire frémir nos papilles (comme tout le temps en Thaïlande !). On a notamment trouvé deux adresses à des prix vraiment raisonnables ! C'était vraiment trop bon !
Pour Marion: poulet sauté dans du curry avec des noix de cajou le tout relevé avec quelques piments.
Pour Jeremy, curry de légumes avec du poulet et des cacahuètes grillées le tout aromatisé au lait de coco.
Après ces 4 jours passé sur notre plage de rêve, nous rentrons sur Bangkok.
La route du retour se passe à peu près pareil qu'a l'aller mis à part le soleil qui n'est pas au rendez-vous. On croirait un peu que c'est la fin du monde !
On arrive dans la capitale vers 4h30 du mat'. On rejoint notre guest house habituelle vers 5h. Mais on se retrouve à la porte ! Ben oui, tout le monde dort à cette heure ci ! Finalement, un jeune homme qui travaille à la guest d'à coté vient nous porter secours. Il appelle la patronne sur son téléphone, elle vient nous ouvrir en pyjama et nous installe dans une chambre. On se couche et on finit notre nuit tranquillement.
Pour conclure, nous sommes très contents des plages que nous avons choisi. Ça n'a vraiment pas été facile de faire un choix idéal, à savoir trouver un endroit avec des prix qui correspondaient à notre petit budget, tout en étant pas trop touristiques. Mais nous y sommes arrivés.
Prochaine étape, la découverte en vélo des ruines d'Ayutthaya !