vendredi 27 mars 2015

Thaïlande : L'île de Ko Phangan

Après plusieurs jours passé à Bangkok et ses environs, nous quittons la chaleur étouffante de la ville pour rejoindre les îles du Sud. Notre choix s'est porté sur l'achipel de Koh Samui, situé sur la côte est du pays, bordée par le golfe de Thaïlande. Cet archipel se compose de trois îles: Koh Samui, Koh Phangan (où nous avons choisi d'aller) et Koh Tao. 
Pour s'y rendre, nous devons prendre un bus qui nous déposera à Chumphon, de là, nous prendrons le ferry jusqu'à Thong Sala, située sur l'ile de Koh Phangan. L'agence où nous avons réservé les billets nous donne rendez vous à 18h, de là, un taxi vient nous chercher et nous dépose à l'endroit d'où part le bus (super classe, très bien équipé et surtout exclusivement rempli de touristes !). 

Bon, c'est vrai que d'habitude on privilégie les transports qui nous coutent le moins cher, donc en général ce sont les bus locaux. Mais le problème en Thaïlande, c'est que quand tu es touriste, t'as pas vraiment le choix, faut prendre le gros bus climatisé. 

Une fois que nous avons présenté nos tickets, on nous colle un genre de gommettes colorées sur le t-shirt et on nous dirige dans un des bus. Vers 19h30 nous quittons Bangkok. Après plusieurs arrêts on arrive à Chumphon vers 3h30 du matin, sachant que le ferry ne part pas avant 7h du matin, on doit attendre 3h30 dans la salle d'attente. Heureusement la salle est aménagée avec des rangées de sièges plutôt confortables, Marion installe donc son couchage et finit sa nuit tranquillement tandis que Jeremy suit avec passion un match de foot sur internet. 
À 6h, ils nous font monter sur le ferry, comme d'hab' on poireaute 1h avant que le bateau ne démarre enfin. 
Ça nous permet tout de même d'admirer le lever du soleil.


Nous sommes quasiment les seuls à se rendre sur Koh Phangan, la plupart des touristes vont sur l'ile de Koh Tao, réputée pour sa plongée sous-marine. On nous envoie donc sur le pont avec d'autres personnes tandis que les autres se font installer dans la salle du bas équipée de sièges. On profite de la balade sur le bateau, la mer est calme et le soleil est au rendez-vous. Apres 2h30 de route, premier arrêt sur Koh Tao. 
Première impression positive. L'eau est super belle, on a hâte d'arriver sur notre île.


La majorité des gens descendent ici. À peine vidé, le bateau se re-remplit, direction Koh Phangan !
1h30 de route en plus, on débarque. On récupère nos bagages et on fait appel aux services d'un taxi pour nous déposer à la plage de Ao Mae Haad, située dans le nord ouest de l'île. Cette plage est l'un des meilleurs spot de snorkelling des environs notamment autour de l'île de Koh Maa que l'on peut rejoindre à pied depuis notre plage.

La plage d'Ao Mae Haad: 


Une fois débarqué, on se met à la recherche d'une guest house. On déniche un petit bungalow sur la plage, que l'on arrive à négocier à 10 euros la nuit. Pile dans notre budget. On est ravi. 


On décide d'aller se baigner. Malheureusement la mer est basse à cette heure et il y a pas mal d'oursins. On est un peu dégoûté. On espère qu'on pourra quand même se baigner dans les jours qui suivent. 


Le coucher de soleil est très beau.


Le lendemain, on va s'acheter un masque et un tuba car c'est plus rentable que d'en louer, sachant que nous seront amenés à refaire du snorkelling en Indonésie
À cette heure là, la mer est haute, on se jette donc à l'eau facilement. 


On découvre alors avec beaucoup de plaisir la faune sous marine. Il y a énormément de coraux (la plupart sont marrons, mais on en voit quelques uns colorés) et de poissons qui viennent les grignoter. On se croirait dans un aquarium,  c'est vraiment magnifique. 
En plus, comme nous arrivons à la fin de la saison touristique, il n'y a pas grand monde sur la plage et dans l'eau. On se sent un peu seul avec tous ces poissons. 
Malheureusement, notre numérique ne va pas sous l'eau, nous n'avons donc aucune photo à vous faire partager. 

Les autres jours, nous avons alterné entre baignade, bronzette, snorkelling, manger et dormir. Les vacances quoi !





Un jour, nous avons tenté une expédition pour aller sur une petite plage qui paraissait isolée. Tellement isolée qu'elle était peuplée par 3 ou 4 nudistes qui avaient planté leur tente au bord de l'eau. Nous avons donc rebroussé chemin, en plus il commençait à pleuvoir. 




Au total, nous avons passé 7 jours à la plage de Ao Mae Haad.
Le gros point positif c'est que c'est vraiment un super endroit pour faire du snorkelling. Nous avons notamment vu beaucoup de poissons perroquets et d'autres moins colorés mais vraiment très beaux. Nous avons également vu à plusieurs reprises des petites raies, tachetées de bleue, tapies sur le sable. Marion a même aperçu un gros poisson d'environ 1 mètre de long. On suppose que c'était un thon. Très impressionnant voir limite flippant !

Ensuite, on a vraiment apprécié notre petit bungalow sur la plage, c'était vraiment top. On a aussi trouvé un super resto qui servait de bons petits plats pas très chers, le tout tenu par des patrons très accueillants. 

En revanche, on a été un tout petit peu déçus par la plage, qui n'était pas forcement aussi belle qu'on l'imaginait. Mais on peut pas tout avoir !

À savoir aussi, la plage où nous étions était située dans un coin vraiment sauvage, d'un coté c'était vraiment bien, mais de l'autre, les prix étaient légèrement plus élevés.  

La plage de Haad Chao Phao:

Pour la suite de notre séjour sur l'île de Koh Phangan, nous partons en direction de la plage de Haad Chao Phao, située toujours sur la côte ouest de l'île, à quelques minutes en taxi de l'ancienne plage.


Juste arrivés, nous voyons déjà la différence. Ici c'est beaucoup plus développé et il y a plus de monde. En s'approchant de la mer, on tombe sous le charme de l'eau, cette fois ci bien bleue turquoise. On a trouvé notre plage de rêve. On se trouve un autre bungalow, également situé sur la plage, pour un montant de 11 euros cette fois ci, non négociable ! Ils sont dur en affaire ces thaïlandais !

On prend place dans notre nouveau chez nous !



  
On a une superbe vue sur la mer, royal !


Bon, autant vous le dire, on a pas fait grand chose de productif pendant les 4 jours passés ici ! On a tenté le snorkelling, mais aucun poisson à l'horizon ! On a donc profité de notre belle plage pour bronzer, bouquiner etc...





Cet endroit nous a aussi permis de faire frémir nos papilles (comme tout le temps en Thaïlande !). On a notamment trouvé deux adresses à des prix vraiment raisonnables ! C'était vraiment trop bon !

Pour Marion: poulet sauté dans du curry avec des noix de cajou le tout relevé avec quelques piments.



Pour Jeremy, curry de légumes avec du poulet et des cacahuètes grillées le tout aromatisé au lait de coco.


Après ces 4 jours passé sur notre plage de rêve, nous rentrons sur Bangkok.
La route du retour se passe à peu près pareil qu'a l'aller mis à part le soleil qui n'est pas au rendez-vous. On croirait un peu que c'est la fin du monde !



On arrive dans la capitale vers 4h30 du mat'. On rejoint notre guest house habituelle vers 5h. Mais on se retrouve à la porte ! Ben oui, tout le monde dort à cette heure ci ! Finalement, un jeune homme qui travaille à la guest d'à coté vient nous porter secours. Il appelle la patronne sur son téléphone, elle vient nous ouvrir en pyjama et nous installe dans une chambre. On se couche et on finit notre nuit tranquillement.

Pour conclure, nous sommes très contents des plages que nous avons choisi. Ça n'a vraiment pas été facile de faire un choix idéal, à savoir trouver un endroit avec des prix qui correspondaient à notre petit budget, tout en étant pas trop touristiques. Mais nous y sommes arrivés.

Prochaine étape, la découverte en vélo des ruines d'Ayutthaya !

dimanche 15 mars 2015

Thaïlande : Kanchanaburi

Nous quittons la chaleur étouffante de Bangkok pour rejoindre la ville de Kanchanaburi, située à environ 2h de bus, au nord de la capitale. Nous arrivons en fin de matinée, la différence se fait sentir. Il fait probablement la même température, mais la pollution présente à Bangkok réchauffe encore un peu plus l'atmosphère ! 

Nous répondons aux sollicitations d'une dame et prenons un tuk tuk non motorisé, un vélo donc, ça nous rappelle l'Inde ! Elle propose de nous montrer une chambre, qui répond à nos critères (pas chère et bien située), donc on décide de lui faire confiance. Nous prenons quartier dans une guest house répondant au nom de Jolly Frog, située sur les bords de la célèbre rivière Kwaï !
L'endroit est très agréable, avec un joli jardin et des transats. Le restaurant propose une carte longue comme le bras qui contient dans les 300 plats ! On en salive d'avance. 


Le soir même, nous allons voir le fameux Pont de la rivière Kwaï, qui a inspiré un roman et surtout le célèbre film américain du même nom, réalisé par David Lean (1957). Il est situé à seulement 2 km de notre lieu de résidence. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le film n'a pas du tout été tourné ici. Il a été réalisé au Sri Lanka, nous sommes d'ailleurs passé près du lieu de tournage, dont il ne reste quasiment plus rien aujourd'hui (seulement la base des piliers). Et pour cause, l'équipe du film a reproduit le même pont dans un autre pays, mais ils le font exploser à la fin du film. Vaut mieux pas se rater sur la prise !


Le site original est lui parfaitement conservé. Comme vous vous en doutez, c'est devenu un haut lieu touristique, nous ne sommes donc pas seuls pour le découvrir. Il a été construit pendant la Seconde guerre mondiale par le Japon,  pour acheminer les troupes jusqu'en Birmanie afin de conquérir le pays, à l'époque sous pavillon britannique. Environ 16 000 personnes trouvèrent la mort lors de sa construction. 




C'était une visite sympa, bien qu'on trouve dommage qu'autant de restaurants et de bars soient maintenant présents sur le site, ce qui lui enlève un peu de charme et casse le coté sauvage.

On fait le retour à pied, et on se rafraichit avec un café et un thé frappés. On en trouve partout dans les rues, c'est excellent, comme tout ce qu'ils font en Thaïlande !

Le lendemain, direction Erawan Waterfalls, en français les chutes d'eau d'Erawan. Elles sont réputées pour être parmi les plus belles de Thaïlande. On espère car c'est à 2h de route, nous faisons l'aller retour en bus dans la journée. 
Nous arrivons vers 10h, et le site est déjà noir de monde, nous sommes un peu étonnés. En effet, nous avons pris le premier bus de la journée au départ de Kanchanaburi, donc on ne pensait pas qu'il y aurait autant de monde si tôt. Il y a 7 cascades différentes, on peut se baigner dans toutes. Elles sont situées dans le parc d'Erawan, sur environ 2 km. Selon le guide du routard, il y a des poissons qui vous grignotent les pieds ! On verra bien ce que ça donne... C'est parti pour la ballade !

Première cascade, pas la plus jolie !



Ci-dessous, les fameux poissons qui vous bouffent les pieds ! Peu nombreux sur cette photo ... Ce n'est vraiment pas agréable, même si ce n'est pas du tout dangereux. On se baigne quand même partout, avec des chaussettes pour Jeremy et des sandalettes pour Marion. En plus ça glisse moins sur les pierres :) On a vu certaines personnes ne pas se baigner du tout, bouuuh les froussards !



Routarde contente


Routard ravi



Vers 14h30, on quitte les cascades. On est très content de cette journée, c'était vraiment sympa et rafraichissant. Le prochain (et dernier) bus pour partir est à 16h, donc on poireaute 1h30 sur un banc. Il fait super chaud en dehors de la forêt, on regrette déjà les cascades !

Le lendemain de cette sortie, on ne fait pas grand chose de la journée. Enfin si, Jeremy se rase après plus de 4 mois de "poussage" de barbe. Cette tâche l'occupe un petit moment ! Ça vous change un homme. Jugez plutôt. 



Le lendemain, allégés de quelques kilos, nous repartons vers Bangkok, passage obligatoire vers les îles du sud. Nous pensions aller visiter le nord du pays, mais il fait vraiment trop chaud, donc à nous les plages paradisiaques !

jeudi 12 mars 2015

Thaïlande : Bangkok


Après 1 mois passé au Sri Lanka, il est temps de partir pour la Thaïlande. 
Aller, c'est parti, décollage de Colombo le 6 mars en fin de matinée. Suite à quelques heures de vol et une escale à Kuala-Lumpur, nous atterrissons à Bangkok en début de soirée. Avantage de la Thaïlande pour nous français, pas besoin de visa quand on reste 30 jours maxi. C'est toujours ça d'économisé et du temps de gagné !

Une fois sortis de l'aéroport avec un bagage en moins (oui, celui de Jeremy étant resté en Malaisie), on décide,  en vain, de chercher un bus pour nous conduire en centre ville. Après 1 heure à tourner en rond , impossible de trouver le fameux bus, en même temps , on ne le savait pas, mais il y a 2 aéroports à Bangkok et notre guide ne nous explique pas comment rejoindre le centre ville depuis notre aéroport.
Au final, on opte pour un taxi, beaucoup plus simple!

Premier contact avec la population: plutôt agréable et marrant, leur accent est vraiment différent de ce qu'on à pu entendre jusque là et ça nous fait vraiment rire !  Le conducteur est au taquet, on à l'impression de rouler à 130 km/h alors qu'on roule qu'à 90, en fait, c'est juste qu'on était plus habitué à rouler normalement !

Bref, après une demi heure, on arrive à notre guest house située dans le quartier de Thewet, vraiment très agréable ! A peine rentré, vue la déco et l'ambiance, on se dit que les prix vont être élevés. Effectivement, la chambre la moins chère est à 15 euros. Mais il est tard et on a pas trop le choix, on changera de crèmerie dans les jours qui suivent, surtout qu'Air Asia doit nous livrer le bagage de Jeremy à cette adresse. On se couche dans une super chambre avec des matelas d'enfer, on a hâte d'être au lendemain pour découvrir la capitale !

Suite à une très bonne nuit, on décide d'aller prendre notre petit déjeuner au resto de notre guest. Et là, les prix sont juste ABUSÉS ! On se demande vraiment comment on va réussir à tenir notre budget.
Pour le moment, ce qui nous intéresse le plus, c'est d'aller découvrir notre quartier. On se promène dans les petites rues et on rejoint le bord de la rivière Chao Phraya. 





Au niveau du quai, il y a des centaines de poissons chats qui attendent qu'on leur donne à manger. Plutôt spécial et pas très appétissant !






Première impression, on hallucine sur toute cette nourriture dans la rue qui à l'air juste troooop bonne ! On a envie de tout acheter et de tout goûter. Des brochettes de toutes sortes, au poulet, au boeuf, au porc, au poisson, etc. C'est un peu ça en fait la Thaïlande, tout donne envie d'acheter, partout ! C'est assez fou, on avait un peu perdu ce sentiment depuis notre départ. 



Deuxième impression, il fait une chaleur presque insupportable, à peine on marche, on dégouline à grosses gouttes... Mais ça ne nous arrête pas pour autant. 

Sur la route, on découvre plusieurs petits temples, à l'écart de la foule...


Suite à cette balade, on rentre épuisé ! Par miracle, le sac de Jeremy est enfin arrivé !

Le soir, on va manger dans les boui-boui de rue. A nous les brochettes !

Le lendemain, on a prit nos marques. On commence par changer de guest house. On en trouve une, à deux pas de l'ancienne, dans nos prix. Sur les conseils de la patronne, on va acheter notre petit déjeuner dans la petite supérette Seven Eleven (équivalant du "8 à huit" chez nous) qui se trouve dans notre rue. 
Juste rentré, on redécouvre les joies des grandes surfaces ! Y a pleins de trucs: des gâteaux, des bonbons, des boissons, des plats tous prêts... Bon, on vous l'accorde, ça ne vous fait peut être pas rêver, mais après avoir passé 4 mois à manger des gâteaux secs à la noix de coco, on aimerait bien changer. On se lâche pour notre petit dèj et on décide de tester quelques trucs qui s'avèrent plutôt bons et surtout pas chers...

On part ensuite à la découverte du Wat Pho, un ensemble de temples dont le principal renferme le célèbre bouddha couché. Edifié au XVIIIeme siècle par Râma I, c'est le plus ancien temple de Bangkok.  
Pour s'y rendre, on empreinte les bateaux taxi qui naviguent sur la rivière. C'est plutôt drôle et rapide !


Le temple est vraiment beau même si le nombre de touristes nous gâche un peu la visite... On profite quand même du site plutôt reposant et paisible dans son ensemble. 

Ci dessous, le bouddha couché qui mesure 45 mètres de long pour 15 mètres de haut. Pas facile à prendre en photo.



La plante de ses pieds est incrustée de nacre.



Le site abrite d'autres temples dans un décor verdoyant. 






La visite finie, on rentre et on passe la soirée tranquillement posé dans notre nouvelle guest house. 

Le lendemain on découvre un petit resto qui propose des vrais petits déjeuners à des prix raisonnables ! Hum, un copieux muesli aux fruits et au yaourt, ça met Marion de bonne humeur direct ! Et du bon café pour Jeremy, rare en Asie !
Dans l'aprem, on part se promener dans Bangkok. On fait un premier arrêt Wat Mahathat, un petit temple gratuit avec peu de monde. Ce n'est pas extraordinaire mais ça reste divertissant. 


Ensuite nous allons vers Wat Saket, surnommée la Golden Mountain.

La ballade à pied nous permet de profiter au maximum de la ville !


Le temple vue d'en bas




Une fois en haut du temple, la vue sur Bangkok est vraiment magnifique. 




Nous décidons de rester manger dans le quartier où nous nous trouvons. Comme depuis le début, les plats sont vraiment bons, on se régale à tout petits prix ! Au menu pat thaï (plat à base de nouilles et de légumes croquants, avec une viande au choix), un délice !

Sur le chemin du retour, on découvre Bangkok by night.

Ci dessous, le Grand Palais, survolé par de nombreux cerf-volants. 


Certains quartiers sont super modernes, ça change de ce qu'on à pu voir. 




Le lendemain, on passe l'après midi avec 2 françaises, Charlotte et Jennifer, rencontré la veille dans notre guest. Pour elles, c'est la fin du voyage, elles repartent en France le lendemain. Elles nous font découvrir Khao San Road, LE quartier touristique par excellence. Bon, à part des touristes et des grandes enseignes, il n'y a pas grand chose à faire, si ce n'est la fête ! 
On en profite pour faire du shopping ! Après une bonne bière bien fraiche, les 3 filles vont se faire masser. Découverte du massage thaï pour Marion. Plutôt surprenant et vivifiant, ça reste un très bon souvenir !
Après un nouveau repas de rue (une fois de plus excellent), nous rentrons. 
Nous disons au revoir aux françaises qui ont leur avion dans la matinée. 

Ainsi s'achève notre découverte de Bangkok. C'est une ville que l'on a vraiment appréciée, malgré la chaleur étouffante qui y règne.  C'est une vraie capitale, vivante, avec ses défauts et beaucoup de qualités ! Nous aurons l'occasion d'y repasser, Bangkok étant le carrefour du pays pour la plupart des destinations. Demain, nous partons pour Kanchanaburi, petite ville située à 3 heures d'ici.