mardi 19 mai 2015

Lombok : Les îles Gili

Après un petit séjour dans la campagne indonésienne, nous partons pour la côte ouest de Lombok: Senggigi. Station balnéaire connue depuis plusieurs années, cette ville ne présente aucun charme.

La plage reste quand même agréable.



Au total, nous sommes restés 2 jours sur place avant de partir pour les îles Gili.

3 îles composent l'archipel des Gili, qui signifie "petite ile" en bahasa indonesia.
Gili Trawangan, la plus touristique des 3, réputée pour son ambiance festive. Gili Meno, à l'opposé de la première, très sauvage et peu touristique. Et enfin Gili Air, un compromis des deux, elle offre la tranquillité tout en proposant un beau panel d'hébergements et de restaurants. C'est sur cette dernière que nous avons choisi de nous rendre. 

Gili Air:


Située à quelques minutes en bateau de Lombok, nous tombons immédiatement sous le charme de la mer bleue turquoise !
On décide de se rendre à pied dans le nord-est de l'île, où se trouve notre hébergement. Ici, pas de véhicule motorisé ! Le calme absolu.

On établi notre campement au Tedi bungalow, tenu par 3 jeunes Indonésiens. Et là, c'est grand luxe ! Notre grand bungalow, équipé de la clim', se situe dans un agréable jardin, bien entretenu. On est comme des rois. 

Première mission de la journée, découvrir la plage. On est pas déçu, on vous laisse vous faire votre propre opinion... 




On en profite pour prendre une sirène en photo !


Les Gili sont aussi réputées pour leurs fond marins, nous avons donc tenté le snorkeling.
Pas beaucoup de coraux sur Gili Air, toutefois, nous avons croisé une belle tortue de mer ! Moment inoubliable !


Barbecue party dans le jardin de notre-guest house, au menu, poissons grillés, petits légumes, riz et sambol (piments écrasés avec de la pâte de crevette et du jus de citron). Un vrai délice! 


Après ces 4 jours passés à se prélasser au soleil, se promener dans l'île et boire des cocktails, nous n'avons pas envie de rentrer sur Bali. On décide donc de se rendre sur Gili Meno, histoire de prolonger le rêve...


Gili Meno


Meno ressemble pas mal à sa voisine tout en étant plus sauvage. On se trouve un petit bungalow dans le même style que l'autre, au même prix (17 euros, petit dèj' inclu). 




Même programme ici qu'à Gili Air. Plage, bronzette, lecture, snorkeling... 
Cette fois ci, il y a beaucoup plus de coraux et de poissons. Les tortues sont également au rendez-vous, on adore !
Toutefois, on a étè légèrement refroidi après avoir aperçu dans l'eau un serpent et lu que leur morsure pouvait être fatale. Communément appelé serpent tricot, nous en avons vu à deux reprises. Ce qui n'affole pas plus que ça les locaux, qui nous répondent comme à chaque fois: "no problem !".





Nous avons vraiment aimé les paysages, entre mer et montagne. En même temps, il faudrait être difficile pour ne pas aimer... 


Lors de notre balade autour de l'île. Le tour de celle-ci s'effectue en 1h30 environ.


Le lac, situé au sud-ouest de l'île. 


Une vraie piscine !



La plage principale de l'île où nous avons passé pas mal de temps.




On aurait bien aimé vous montrer les grosses tortues de mer, mais le numérique n'est pas étanche. Pour vous consoler, voici les bébés, qui grandissent dans la nurserie de l'île (il en existe une autre sur Gili Trawangan). Les habitants on mit en place un projet pour protéger ses animaux sauvages fragiles. Ainsi, ils élèvent des bébés tortues qu'ils relâchent plus tard dans la nature.   


4 jours plus tard, nous quittons Gili Meno. Toujours pas envie de rentrer sur Bali. On décide de faire le grand chelem, direction Gili Trawangan.

Gili Trawangan 

Après avoir passé plus d'une semaine sur des îles bien calmes, nous débarquons dans un autre monde: Gili Trawangan. A peine arrivé, on regrette déjà les autres îles. Trop de touristes, la route principale est obstruée par la foule, la musique est à fond, les restaurants et les hôtels cachent la mer... Ça commence mal. Finalement on s'installe dans une petit guest-house à l'écart. C'est calme et très propre. 

Direction la plage. Quelle galère, il faut marcher au moins 20 bonnes minutes pour trouver un bout de plage tranquille... Mais bon, la mer reste toujours aussi belle.


En faisant le tour de l'île, on découvre une autre facette de celle ci. Beaucoup plus sauvage et calme, c'est tres plaisant. Les petits hôtels qui bordent la route sont très charmants. 


Ici aussi, snorkeling obligé. Peu de coraux, toutefois, il y a foule de tortues ! On se régale, elles sont toujours aussi belles, on ne s'en lasse pas.




Ainsi s'achève notre découverte des îles Gili. Nous avons grandement apprécié l'endroit, en particulier Gili Meno et Gili Air. Il règne sur ces îles une douceur de vivre. On oubliera jamais notre rencontre avec les majestueuses tortues de mer.
Prochaine étape du voyage, retour à Bali. Cette fois ci, direction le sud de l'île. Plus qu'une semaine avant le retour en France. Nous décidons de nous rentre à Ubud, la ville des artistes.

vendredi 8 mai 2015

Lombok : Les rizières de Tetebatu

Notre parcours en Indonésie se poursuit. Après Java et Bali, nous nous rendons sur une troisième île plus à l'est, Lombok. 

A notre descente du ferry, nous passons une nuit à Lembar, juste à côté de l'embarcadère. Le lendemain matin, nous prenons un minibus pour nous rendre à Kuta, tout au sud, décrit comme étant un petit village sympa de bord de mer, avec des plages magnifiques aux environs. Nous avons été très déçus de cette ville. En effet, le village décrit comme tranquille dans notre guide, est devenu un lieu très prisé des touristes et le ballet des scooters est incessant. De plus nous sommes harcelés sur les plages par des enfants qui vendent des bracelets. A longueur de journée, des dizaines ! C'est dommage car la plage est vraiment jolie.

On quitte donc rapidement cette ville pour nous rendre à Mataram, capitale administrative de l'ile, afin de faire prolonger nos visas de 30 jours supplémentaires (on reste 45 jours en Indonésie). L'opération prendra deux jours, après quoi nous partons pour Tetebatu, dans le centre de Lombok. On attend beaucoup de cette étape, après la déconvenue Kuta !

Au final nous passerons trois jours magiques dans ce village de montagne, perché à 600m d'altitude, au milieu des rizières. Au programme balades et repos :)


Une des nombreuses plantations de piments rouges d'Indonésie. 


Nous avons établi notre campement dans cette superbe guesthouse construite au milieu des rizières. Le personnel était très souriant et les plats du restaurant excellents. On rêve encore de leur excellent curry :)





Le curry de légumes en question, servi comme il se doit avec son riz blanc. 


Ci-dessous notre petit bungalow, tout mignon dans la végétation. 


Au cours de notre séjour à Tetebatu, nous avons pu apercevoir de nombreux singes à tête noire. Ils ne sont pas facile à prendre en photo, car dès qu'ils aperçoivent l'objectif de notre appareil, ils déguerpissent. C'est une des meilleures photos qu'on ai réussi à faire.


Notre première ballade dans les rizières, avec en arrière plan le mont Rinjani, visible aussi depuis notre guesthouse. 


Un petit abri, parfait pour la sieste des indonésiens !



Un varan, qui tape la pose en bord de route. Il est sans doute mort, mais nous ne sommes pas allés vérifier :)


Lors de notre deuxième journée et une nouvelle balade dans les champs, nous avons fait la connaissance d'un jeune indonésien qui a joué au guide. Il nous a fait découvrir plein d'endroits sympas et surtout beaucoup d'arbres, de plantes et d'épices. Ci-dessous des grains de café en train de sécher au soleil. 


Une photo des nombreuses cultures en terrasse qui remplissent tout le secteur. Le riz a l'immense avantage d'être cultivable toute l'année.




En fin de matinée, nous avons acheté des piments et du café local à une productrice. On pourra faire de l'huile pimentée en France :) C'est ainsi que se clôture notre balade. Le reste du temps on a bouquiné et on s'est reposé.

Pour notre prochaine étape, on réessaye la plage et nous nous rendons à l'ouest de Lombok, sur la plage de Senggigi. 

vendredi 1 mai 2015

Bali : Les plages de Pemuteran et Amed

Suite à la découverte de l'île de Java, nous poursuivons notre périple en Indonésie, direction Bali !

Afin d'échapper à la foule de touristes, nous prenons la décision de nous rendre dans le nord de l'île, décrit comme plus sauvage.

Pour cela, nous embarquons sur un ferry depuis la ville de Banyuwangi. Rien de plus facile ! Pour environ 1 euro, on s'acquitte de 2 tickets pour la traversée. En moins d'une heure, nous avons rejoint la rive d'en face. Dix minutes de marche et nous arrivons à la gare des bus. En quelques secondes, nous trouvons un bus pour Pemuteran, notre première destination sur Bali.

Nous arrivons sans encombre et trouvons facilement une guest-house. Nous logeons chez une famille balinaise très accueillante et aux petits soins. Notre chambre est spacieuse, propre et le lit est vraiment confortable ! On va pourvoir bien se reposer après ces derniers jours passés à courir. 

Au total, nous passerons 3 jours dans cette petite ville. La plage, de sable noir, est agréable. Il n'y a pas beaucoup de monde. Seul problème: la pluie. En effet, nous n'avons pas de chance de ce coté là ! 





Nous parvenons toutefois à profiter de l'endroit. Durant notre séjour, nous avons pu découvrir rapidement les fonds marins entre deux averses. Le site de snorkelling est plutôt pas mal, il y a bon nombre de poissons colorés. 


Après ces quelques jours passés à Pemuteran, nous partons à l'extrême est de Bali, direction Amed. 
Sur la route, les paysages, très verdoyants, sont vraiment magnifiques. On en prend plein la vue !
Quelques heures plus tard, nous nous sommes installés. 

Nous avons également séjourné 3 jours à Amed. 
Le soleil n'étant toujours pas au rendez-vous, nous décidons d'aller faire une petite randonnée dans la montagne. Le panorama est très beau. 


Après 2 heures de marche, nous allons nous restaurer dans une petite gargote perdue en haut de la montagne. 



Comme d'habitude, on est très bien accueilli par les propriétaires des lieux. Le repas est simple mais efficace ! 

Même les chèvres en ont marre de la pluie !


Une fois redescendus à notre guest house, Jeremy se rend compte en vidant le sac à dos que Marion a laissé son portable dedans. Résultat, il baigne dans 3 cm d'eau... Il ne se rallumera jamais !

Le reste du temps, nous avons essayé de profiter de la plage. Le dernier jour, la pluie cesse enfin. On y croyait plus !



Une poule parmi tant d'autres qui caquette au bord de la mer. On se croirait dans une basse-cour. 



Ainsi s'achève notre visite du nord de Bali. Les deux villes que nous avons découverte ont répondu à nos attentes. Nous retournerons dans le sud de Bali en fin de voyage. 
Maintenant, nous partons pour l'île de Lombok.