dimanche 26 avril 2015

Java : Le mont Bromo et le volcan Kawah Ijen

Après la visite des sites culturels, nous allons en direction de l'est de l'île de Java pour découvrir le mont Bromo. Culminant à 2 329 mètres, l'ascension de ce volcan sacré restera un de nos meilleurs souvenirs de voyage. 

Nous quittons donc la ville de Yogyakarta dans la matinée pour rejoindre Probolinggo, ville dans laquelle nous ne nous attarderons pas. En effet, il ne s'agit que d'une étape pour pourvoir rejoindre le volcan. Le lendemain matin, nous quittons donc Probolinggo après avoir attendu 2 bonnes heures que notre bémo (genre de mini bus) se remplisse. Pendant ce temps, nous sympathisons avec Fanny et Pierrot, un couple de marseillais qui comme nous prévoit de réaliser l'ascension du volcan. 
En début d'après midi nous arrivons dans la village de Cemoro Lawang, situé à coté du mont. 
Nous avons d'ailleurs une superbe vue sur ce dernier à quelques mètres de notre guest-house. 


Le village est vraiment agréable, il n'y a pas beaucoup de touristes et l'altitude a rafraichie la température. Nous passons l'après-midi au chaud sur le canapé de notre guest-house. 
Nous effectuerons l'ascension du volcan cette nuit, aux alentours de 4h du matin, pour pouvoir admirer le lever du soleil depuis le sommet.

Nous passons la soirée en compagnie des 2 marseillais, à jouer aux cartes en sirotant des boissons chaudes. On se paye de bonnes tranches de rire !

À 3h30 du matin le réveil sonne, c'est parti. 
Pour voir le lever du soleil, 2 choix s'offrent à nous:
- soit remonter le route principale jusqu'au point de vue aménagé qui surplombe le volcan (et dans se cas là, payer 20 euros par tête)
- ou bien descendre directement par un petit chemin en direction du mont Bromo et monter sur son sommet (et dans ce cas, ne pas débourser une roupie et en prime éviter la horde de touristes). 
Le choix est vite fait !

Nous suivons donc nos nouveaux amis qui avaient préalablement repéré le chemin gratuit. Manque de chance, un gardien nous repère et nous demande nos tickets. On rebrousse chemin et on finit par trouver la bonne route. Nous voila tous les 4, en pleine nuit, avec une seule lampe frontale (la notre nous ayant lâché au début de la rando), à descendre en direction du volcan. Il pleut légèrement et le sol est glissant. 

Vers 5h45, le soleil commence à se lever. Nous sommes quasiment les seuls sur le site, la pluie a cessé. Le paysage s'éclaire doucement, dans des couleurs roses-orangées,  le moment est vraiment beau.



Jeremy, Pierrot et Fanny qui tapent la pose. 



Le cratère du Bromo: 800 mètres de diamètre pour 200 mètres de profondeur.


Le temple en haut du sommet, avec la statuette de Ganesh. Chaque année, les villageois font des offrandes aux Dieux du volcan, ils balancent notamment des poulets vivants dans le cratère !


Vue sur le monastère installé dans la vallée du volcan. Attention aux éruptions volcaniques !


Vers 6h30, nous redescendons du volcan et rentrons à notre guest-house. 
Vers 9h00, nous sommes prêts à quitter les lieux, malheureusement, notre bemo n'est pas rempli et le conducteur ne veut pas partir. Nous attendrons jusqu'à 11h30 pour finalement avoir 2 personnes en plus et payer le prix fort.

Nous retournons à Probolinggo où nous passons la nuit. Autant vous dire que cette ville n'a aucun intérêt, de plus, les guest-houses ne sont vraiment pas propres ! On se souvient tous de celle à 5euros, sans douche (!) et dans un état de propreté plus que douteux.   

Le lendemain matin, toujours avec nos amis du sud, nous prenons la direction du volcan Kawah Ijen, mondialement connu pour l'exploitation de son souffre. 

Arrivés à la station de bus, un homme nous propose de nous y emmener avec son bemo, la route est directe et le prix nous parait raisonnable. Le véhicule se rempli de touristes, on comprend vite qu'ils ont investi dans un package tout compris pour effectuer l'ascension du volcan. 

Nous arrivons en début d'après midi dans le village prévu. C'est là que ça commence à se compliquer. 
L'homme qui nous a conduit ici nous informe que le prix de la chambre est de 15 euros (bien trop cher pour ce que c'est) et qu'en plus, on a pas le choix ! Il n'y a aucun autre endroit pour dormir ici. 
Ensuite, il nous explique que si on veut aller voir le volcan, il faut payer 20 euros chacun, guide inclu. On lui explique qu'on ne veut pas de guide, juste une voiture pour nous emmener au départ de la randonnée, située à une dizaine de kilomètres de là. Il nous explique que ce n'est pas possible. On essaye de négocier, mais il ne veut rien savoir. 
Le pire, c'est que le départ pour l'ascension est à 1h00 du matin ! On paye donc une chambre que l'on utilisera presque pas ! 
Après une longue hésitation, on a pas le choix. Soit on accepte, soit on reste à l'hôtel. On est vraiment dégouté, ça sent la grosse arnaque. 

Comme prévu, à 1h00 du matin, on toque à notre porte. Après quelques minutes de route, nous arrivons au point de départ du circuit. Et là, c'est rempli de touristes ! On commence l'ascension et on se rend vite compte de l'inutilité du guide... Grosse arnaque ! 
En approchant du sommet, la gorge et les yeux commencent à nous piquer, c'est à cause du souffre qui s'échappe du cratère. Un porteur de souffre nous propose à chacun un masque à gaz, très utile pour pouvoir respirer. Bien évidement, ce n'est pas gratuit, encore ça à payer !
Arrivés en haut du sommet, nous décidons de suivre les porteurs de souffre dans le cratère, pour pouvoir observer leur travail. C'est également là que se trouvent les "blue fire", ou lumières bleues. C'est en partie pour cela que nous sommes ici à cette heure matinale. Et ben, grosse déception. On ne voit que 3 pauvres lumières bleues, en plus la fumée nous prend à la gorge, c'est vraiment irrespirable !

Ci-dessous, les porteurs de souffre, en plein travail. Dans un premier temps, ils balancent de l'eau froide sur le souffre qui jaillit à l'état liquide à 120 degrés. Ensuite ils ramassent ce dernier devenu solide. Ils redescendent à leur campement, chargés avec pas moins de 60 à 80 kg sur le dos. Très impressionnant ! Bien entendu, aucun n'a l'équipement adapté, certains sont même en tongs. Arrivés au campement, leur charge est pesée. Ils gagnent environ 250 roupies par kg ( soit environ 0,018 centimes d'euros). Ils réalisent en général 2 voyages. Ils peuvent donc espérer gagner 40 000 roupies par jour, dans le meilleur des cas.

Soit dit en passant, nous avons payé pas moins de 920 000 roupies par couple (transport, nuit et ascension du volcan) pour réaliser cette activité... 


Une fois le soleil levé, les couleurs du paysage apparaissent. 

On en profite pour immortaliser le moment. Grande classe avec les masques à gaz !


Nous découvrons le lac, d'une eau turquoise, notamment composé d'acide chlorhydrique. Autant vous dire que la baignade est interdite !



Nous remontons tranquillement en haut du volcan, en mangeant au passage pas mal de souffre !

Le chemin du retour nous permet de découvrir les paysages qui sont très beaux.


Au final, nous avons été un poil déçus, surtout vu le prix qu'on a payé ! 

En bas, notre chauffeur nous attend. Nous repartons en direction de Banyuwangi, ville où se trouve l'embarcadère pour Bali. C'est ici que nous quittons Fanny et Pierrot, après 4 jours de voyage ensemble. Nous, nous partons pour Bali, eux restent sur l'ile de Java.

Prochaine étape de notre voyage, le nord de Bali !

mercredi 22 avril 2015

Java : Les temples de Prambanan et Borobudur

En un dimanche ensoleillé, nous allons visiter le site hindouiste de Prambanan. Ce sont des temples qui sont en restauration depuis 1950. La plupart des temples (les principaux) sont terminés, mais il y a encore de nombreux tas de pierres dans la plaine, qui ne demandent qu'à être assemblés. C'est bien évidemment plus simple à dire qu'à faire, cela prend énormément de temps et coûte beaucoup d'argent. De plus, il y a eu un tremblement de terre en 2006 qui les a obligés à recommencer une partie des constructions. On comprend mieux le prix énorme des tickets d'entrée pour les touristes, 225 000 roupies (16 euros actuellement).

L'ensemble principal, Candi Prambanan, est composé de 6 temples. Les 3 plus grands représentent chacun un dieu, Brahma, Vishnu et Çiva, ainsi que 3 autres plus petits pour leurs montures. L'ensemble est très reposant, malgré le nombre de visiteurs et tous les jeunes qui nous demandent de poser en photo  avec eux ! Oui on se la raconte un peu maintenant. On vous laisse admirer les photos.

Pose à la chinoise ...





Saint Jeremy




Un des nombreux bas relief


Nous faisons ensuite un tour dans le parc de 60 hectares, très bien entretenu lui aussi. Au moins ils savent mettre les monuments en valeur. Sur le chemin, nous explorons deux temples en ruine.

Après une bonne marche sous le soleil, nous arrivons devant Candi Sewu, complexe bouddhiste, construit de 780 à 810. C'est toujours étonnant de voir comment deux religions aussi différentes que le bouddhisme et l'hindouisme peuvent cohabiter sur un même site. Nous sommes quasiment seuls pour l'explorer, ce qui nous surprend un peu. En effet, ce temple entouré de 240 stupas (!) n'a rien à envier à Candi Prambanan. Jugez en par vous même.


Ganesh à l'entrée d'un petit musée 


Après un arrêt au stand pour faire le plein, nous rentrons sur Yogyakarta, où se trouve notre guesthouse. Sur la route, nous passons devant une jolie mosquée, dont voici le minaret.



Le lendemain, nous allons visiter le site bouddhiste de Borobudur, tout aussi immense et impressionnant. C'est le plus grand monument bouddhique du monde ! Construit avec 1 600 000 blocs de pierres volcaniques entre le VIIIe et le IXe siècle, il est en forme de pyramide et décoré de 5km de bas relief. Il a été entièrement démonté et reconstruit avec des techniques plus modernes dans les années 50, car il s'affaissait, en raison de l'infiltration de l'eau dans les pierres qui sont très poreuses. 



Vue sur la jungle depuis l'entrée






Nous avons vu beaucoup d'hommes qui nettoient le temple. Ils grattent les pierres à l'aide d'une petite baguette en bois, afin d'enlever la mousse. Fastidieux ! On pense que l'utilisation de ce matériel s'explique par la fragilité des pierres, pas question de passer le Karcher ...


Les nombreux stupas au sommet du temple. Chacun renferme un bouddha.





Ainsi s'achève notre visite, retour une nouvelle fois à Yogyakarta. 
Pour notre prochaine étape, nous allons découvrir le mont Bromo, volcan en sommeil à l'est de Java. Vivement !

lundi 20 avril 2015

Java : Yogyakarta


Nous entamons la dernière étape de notre périple, l’Indonésie. Nous attendons beaucoup de ce pays, on a donc décidé d’allonger notre séjour sur place de 15 jours pour faire tout ce qu’on veut. En 45 jours nous visiterons les iles de Java, Bali et Lombok. En effet, l’Indonésie est un pays très étendu et il faut faire des choix.

Nous sommes arrivés à Jakarta le 13 avril, et nous ne nous attarderons pas dans la capitale. Il faut dire qu’elle est uniquement industrielle et il parait qu’elle ne possède aucun intérêt pour nous touristes. C’est peu de le dire ! C’est de loin la pire ville que l’on ai vu. C’est pollué, sale, embouteillé, irrespirable, beaucoup de mendicité et de drogués … etc. En plus les hébergements y sont plus chers qu’ailleurs. Un cauchemar on vous dit ! On passe seulement une journée là bas le temps d’organiser nos déplacements, notamment réserver nos billets de train. 

On file ensuite sur Yogyakarta, première vraie étape de notre séjour indonésien. A cette occasion, nous avons le plaisir de prendre le train, qui n’a rien à envier à notre TGV ! Ultra confortable en classe « exclusif », le personnel de la compagnie y est très serviable et aux petits soins :)

Les 7h30 de train et les 550km avalés, on arrive en gare de « Yogya ». L’avantage principal de cette ville c’est sa situation proche des sites de Prambanan et Borobudur, respectivement hindouistes et bouddhiques. C’est aussi la ville des batiks, technique qui consiste à imprimer des motifs sur des étoffes, ou encore des wayang, spectacles d’ombres de marionnettes. Ci-dessous, des photos de nos quelques jours dans cette ville sympathique. 


Nous avons rencontré beaucoup d'étudiantes qui nous ont posé des questions sur notre voyage en Indonésie. En photo, un des nombreux groupes, en uniforme. 



A ne pas reproduire chez soi avec un vrai !


Nous sommes allés visiter le palais du sultan, le Kraton. Le sultan habite toujours sur place, il ouvre aimablement ses portes aux visiteurs tous les matins. Faut bien payer le personnel ! Sympa le palais, immense surtout, mais pas transcendant. La partie la plus belle c'est les différents pavillons à l'extérieur. 




Pour poursuivre notre journée, nous nous rendons dans une fabrique de cigares célèbre, Taru Martani. Marion a même pu en faire un ! Finalement c'est très simple à faire : séchage des feuilles de tabac, roulage et emballage. 


Pour revenir à notre guesthouse, nous faisons appel aux services d'un petit papi au guidon de son vélo tuk tuk. Pas rapide, ni efficace ! C'est nous qui lui avons indiqué, tant bien que mal, la route à suivre. Heureusement il était gentil !


Jeremy qui pose devant le mur de la rue de notre guesthouse. Yogyakarta est une ville d'artistes. 


Le lendemain nous sommes allés visiter le musée de la ville, très enrichissant. En plus nous avons rencontré un des artistes qui confectionnent les marionnettes pour le spectacle wayang. Il fait des trous à l'aide d'une tige et d'un marteau dans une peau de boeuf préalablement séchée. Il met en moyenne 2 semaines à réaliser une pièce.


Les marionnettes passent ensuite à la peinture, étape qui prend 3 semaines en moyenne. Il faut passer plusieurs couches, souvent ce ne sont pas les mêmes motifs au recto et au verso. 


Voila c'est tout pour Yogya. Néanmoins, nous logeons toujours dans cette ville et nous faisons cap sur Prambanan et Borobudur les deux jours suivants. 

dimanche 12 avril 2015

Taiwan : Un petit détour par Taipei

Après un mois passé en Thaïlande, nous quittons le pays en direction de Taiwan. Nous allons passer 10 jours dans la capitale, chez Chloé, une amie qui étudie là bas depuis presque 4 ans. Nous serons donc hébergés chez elle. Nous avons vraiment hâte de retrouver un semblant de vie sédentaire avec tout ce que cela comporte. 


Après quelques heures de vol, nous arrivons à l'aéroport de Taipei. 30 minutes plus tard, nous avons récupéré nos bagages, obtenu nos visa (gratuits pour 90 jours) et nous attendons notre bus. Première impression, la ville parait hyper moderne et tout est très bien organisé. Nous effectuons le trajet sans encombre comme nous l'avait indiqué Chloé. Vers 6h du matin, notre hôte nous récupère en bas de sa rue, on est vraiment content de revoir une tête connue. On s'installe dans notre nouveau chez nous pour les 10 jours à venir. C'est le grand luxe ! 

Suite à une bonne sieste, nous allons nous restaurer. Bilan du premier repas: c'est plutôt bon. Dans l'après midi, nous partons rejoindre des amis de Chloé et Armando (le copain de Chloé) en centre ville. Première activité: Nous allons à la découverte des maisons de thé dans la montagne. Nous sommes vraiment contents car nous n'avions pas prit le temps de faire ça dans les autres pays. Pour cela, nous devons emprunter des télécabines qui nous grimpent au sommet de la montagne. Nous pouvons donc observer la capitale d'en haut. C'est vraiment beau, on ne s'attendait pas à voir autant de verdure. On s'installe dans une des maisons de thé pour déguster leur produit. A la tombée de la nuit, nous guettons la lune, en effet, ce soir, il y a une éclipse lunaire ! Malheureusement notre numérique ne nous a pas permis de faire de belles photos de l'événement. Mais c'était vraiment sympa à voir. La lune est d'abord devenue rouge puis elle a disparu pour réapparaître plus tard. Une fois le spectacle fini, nous rentrons à l'appartement. 


Le lendemain, direction la montagne des éléphants. Mais avant ça, nous allons déguster l'une des spécialités d'ici: les dumpling. Ce sont des genres de petites ravioles, fourrées au légumes ou à la viande. Ça ressemble beaucoup aux momo tibétains que nous avions gouté au Nepal, c'est vraiment très bon.




Suite à ce repas, nous partons gravir la montagne. Après un bon nombre de marches et une bonne suée, on arrive en haut de la montagne. 

Le signe de gauche signifie en mandarin "éléphant" et le signe de droite "montagne", d'ou son nom, Elephant Mountain.


La vue sur Taipei est incroyable. La tour 101, officiellement classée 4ème plus grand gratte-ciel du monde avec une hauteur de 509 mètres, se dresse devant nous. 






Une fois redescendus, nous partons tous les 2 pour visiter cette tour impressionnante ! Elle abrite entre autre de nombreux magasins de luxe, c'est très beau à voir. Nous nous dirigeons vers l'ascenseur. Apres avoir payé l'entrée (environ 10 euros chacun ), nous faisons la queue pour l'ascenseur. Cette fois ci, il n'est pas transparent, Marion est plus rassurée ! Une fois à l'intérieur, on monte les 87 étages en 35 secondes. Pendant la montée, l'ascenseur est dépressurisé, on se sent comme en apesanteur. 




Arrivé en haut, on voit le coucher de soleil sur la ville et les immeubles qui s'éclairent tout doucement, très beau moment.  




Le lendemain, Chloé doit aller en cours, nous passons donc la journée tous les deux. Nous partons visiter le mémorial de Tchang Kai-chek, érigée en 1980, en mémoire de l'ancien président de la République de Chine.

Nous sommes accueillis par une troupe de jeunes artistes taiwanais qui se déhanchent sur du Justin Timberlake des années 2000 !
Le lieux se compose de plusieurs monuments installés dans un jardin bien entretenu. C'est très agréable. A l'intérieur du mémorial, se dresse la statue du défunt. De chaque coté, un garde en costume surveille les lieux. Ils ne bougent pas d'un poil !















Le jour d'après, Chloé est encore occupée, elle nous conseille d'aller visiter les sources d'eaux chaudes de Beitou. Nous sommes une fois de plus surpris par les paysages. C'est vraiment mignon comme coin et situé à quelques arrêts de métro du centre ville. La balade est très agréable. 








Ensuite, nous avons un petit creux et on décide d'aller manger des sushis dans un restaurant Japonais. On se fait péter la panse !

Le soir, Marion souffle ses bougies pour ses 22 ans ! Merci Chloé pour le petit gâteau, c'était vraiment top ;)




Le lendemain, Chloé nous fait découvrir la côte. On se balade sur le fond de mer  où se trouve de nombreux stands. On en profite pour goûter à plusieurs spécialités. Tout est très bon ! 









Peinture sur bois avec une barbe en poils véritables !



A quelques mètres de là, nous allons visiter une maison ayant appartenu à des collons. 


En fin de journée, nous allons nous promener dans l'un des nombreux marchés de la ville. On découvre toutes sortes de stands et on continue de goûter pleins de trucs ! 
Le soir, nous allons diner dans un restaurant qui propose un concept original: Ils nous servent des ingrédients crus (légumes, viandes...) et on les fait bouillir à notre convenance. On se régale, surtout avec les légumes. 




Le lendemain, direction d'autres sources d'eau chaudes, perdues dans la montagne. Bon il pleut mais on se dit, quitte à être mouillé... Nous prenons donc un bus. Après une petite heure de route, le chauffeur nous lâche en pleine campagne. On se rend compte trop tard que nous ne sommes pas au bon endroit. Après plusieurs appels à Armando, nous avons confirmation que nous sommes descendus au mauvais arrêt. Finalement, on monte dans le bus suivant qui nous dépose au bon endroit. On marche 15 minutes et on arrive aux sources. C'est vraiment génial ! 





Il n'y a que quelques locaux. On prend place dans les différents bains et on suit les indications d'un habitué qui nous fait alterner entre la cascade d'eau gelée et le bain d'eau bouillant. Nous passons un très bon moment. On sympathise notamment avec deux jeunes taïwanais. 



Vers 18h, nous décidons de repartir. Arrivés à l'arrêt de bus, nous re-voyons les 2 jeunes. Ils nous expliquent que le dernier bus est surement déjà passé... On est trempé par la pluie, on a froid et en plus il n'y a plus de bus pour rentrer... Les deux jeunes essayent en vain de nous trouver un chauffeur pour nous déposer en centre ville. Au bout d'un certain temps, deux hommes nous font signe de monter à l'arrière de leur pick-up. On a pas vraiment le choix. On descend donc la montagne, à l'arrière de la voiture, on bouffe de l'eau au taquet et 1 heure plus tard, ils nous déposent devant l'arrêt de métro. Une fois chez Chloé on prend une bonne douche chaude, le pied !  


Le lendemain, c'est notre avant dernier jour. Nous allons visiter le plus grand temple de la ville. D'inspiration chinoise, il est vraiment beau. 











Ensuite, nous allons à la découverte d'un autre marché. Toujours aussi sympa. Le soir, nous allons manger dans un resto à viande, vraiment génial ! Au centre de la table se trouve un petit barbecue. De là, on commande toute sorte de viande et on la fait griller à notre convenance. Et le tout à volonté, bière incluse. Autant vous dire qu'on a fait un vrai festin !!








Le lendemain, on récupère doucement du repas de la veille. Le soir, nous quittons déjà Taiwan pour la dernière étape de notre voyage: l'Indonésie. 

Pour conclure, Taiwan et plus particulièrement Taipei, mériterait d'être plus visitée. Ce pays nous a vraiment plu. Très different de ce qu'on a pu voir jusque là, ça a été une vraie découverte. 

Ces 10 jours ont aussi été pour nous l'occasion de faire une pause dans notre voyage. Grâce à Chloé et Armando, nous n'avons rien eu à organiser, simplement à profiter et pour le coup, c'était vraiment génial !
Nous tenons d'ailleurs à les remercier encore pour leur accueil !