Après la visite des sites culturels, nous allons en direction de l'est de l'île de Java pour découvrir le mont Bromo. Culminant à 2 329 mètres, l'ascension de ce volcan sacré restera un de nos meilleurs souvenirs de voyage.
Nous quittons donc la ville de Yogyakarta dans la matinée pour rejoindre Probolinggo, ville dans laquelle nous ne nous attarderons pas. En effet, il ne s'agit que d'une étape pour pourvoir rejoindre le volcan. Le lendemain matin, nous quittons donc Probolinggo après avoir attendu 2 bonnes heures que notre bémo (genre de mini bus) se remplisse. Pendant ce temps, nous sympathisons avec Fanny et Pierrot, un couple de marseillais qui comme nous prévoit de réaliser l'ascension du volcan.
En début d'après midi nous arrivons dans la village de Cemoro Lawang, situé à coté du mont.
Nous avons d'ailleurs une superbe vue sur ce dernier à quelques mètres de notre guest-house.
Le village est vraiment agréable, il n'y a pas beaucoup de touristes et l'altitude a rafraichie la température. Nous passons l'après-midi au chaud sur le canapé de notre guest-house.
Nous effectuerons l'ascension du volcan cette nuit, aux alentours de 4h du matin, pour pouvoir admirer le lever du soleil depuis le sommet.
Nous passons la soirée en compagnie des 2 marseillais, à jouer aux cartes en sirotant des boissons chaudes. On se paye de bonnes tranches de rire !
À 3h30 du matin le réveil sonne, c'est parti.
Pour voir le lever du soleil, 2 choix s'offrent à nous:
- soit remonter le route principale jusqu'au point de vue aménagé qui surplombe le volcan (et dans se cas là, payer 20 euros par tête)
- ou bien descendre directement par un petit chemin en direction du mont Bromo et monter sur son sommet (et dans ce cas, ne pas débourser une roupie et en prime éviter la horde de touristes).
Le choix est vite fait !
Nous suivons donc nos nouveaux amis qui avaient préalablement repéré le chemin gratuit. Manque de chance, un gardien nous repère et nous demande nos tickets. On rebrousse chemin et on finit par trouver la bonne route. Nous voila tous les 4, en pleine nuit, avec une seule lampe frontale (la notre nous ayant lâché au début de la rando), à descendre en direction du volcan. Il pleut légèrement et le sol est glissant.
Vers 5h45, le soleil commence à se lever. Nous sommes quasiment les seuls sur le site, la pluie a cessé. Le paysage s'éclaire doucement, dans des couleurs roses-orangées, le moment est vraiment beau.
Jeremy, Pierrot et Fanny qui tapent la pose.
Le cratère du Bromo: 800 mètres de diamètre pour 200 mètres de profondeur.
Le temple en haut du sommet, avec la statuette de Ganesh. Chaque année, les villageois font des offrandes aux Dieux du volcan, ils balancent notamment des poulets vivants dans le cratère !
Vue sur le monastère installé dans la vallée du volcan. Attention aux éruptions volcaniques !
Vers 6h30, nous redescendons du volcan et rentrons à notre guest-house.
Vers 9h00, nous sommes prêts à quitter les lieux, malheureusement, notre bemo n'est pas rempli et le conducteur ne veut pas partir. Nous attendrons jusqu'à 11h30 pour finalement avoir 2 personnes en plus et payer le prix fort.
Nous retournons à Probolinggo où nous passons la nuit. Autant vous dire que cette ville n'a aucun intérêt, de plus, les guest-houses ne sont vraiment pas propres ! On se souvient tous de celle à 5euros, sans douche (!) et dans un état de propreté plus que douteux.
Le lendemain matin, toujours avec nos amis du sud, nous prenons la direction du volcan Kawah Ijen, mondialement connu pour l'exploitation de son souffre.
Arrivés à la station de bus, un homme nous propose de nous y emmener avec son bemo, la route est directe et le prix nous parait raisonnable. Le véhicule se rempli de touristes, on comprend vite qu'ils ont investi dans un package tout compris pour effectuer l'ascension du volcan.
Nous arrivons en début d'après midi dans le village prévu. C'est là que ça commence à se compliquer.
L'homme qui nous a conduit ici nous informe que le prix de la chambre est de 15 euros (bien trop cher pour ce que c'est) et qu'en plus, on a pas le choix ! Il n'y a aucun autre endroit pour dormir ici.
Ensuite, il nous explique que si on veut aller voir le volcan, il faut payer 20 euros chacun, guide inclu. On lui explique qu'on ne veut pas de guide, juste une voiture pour nous emmener au départ de la randonnée, située à une dizaine de kilomètres de là. Il nous explique que ce n'est pas possible. On essaye de négocier, mais il ne veut rien savoir.
Le pire, c'est que le départ pour l'ascension est à 1h00 du matin ! On paye donc une chambre que l'on utilisera presque pas !
Après une longue hésitation, on a pas le choix. Soit on accepte, soit on reste à l'hôtel. On est vraiment dégouté, ça sent la grosse arnaque.
Comme prévu, à 1h00 du matin, on toque à notre porte. Après quelques minutes de route, nous arrivons au point de départ du circuit. Et là, c'est rempli de touristes ! On commence l'ascension et on se rend vite compte de l'inutilité du guide... Grosse arnaque !
En approchant du sommet, la gorge et les yeux commencent à nous piquer, c'est à cause du souffre qui s'échappe du cratère. Un porteur de souffre nous propose à chacun un masque à gaz, très utile pour pouvoir respirer. Bien évidement, ce n'est pas gratuit, encore ça à payer !
Arrivés en haut du sommet, nous décidons de suivre les porteurs de souffre dans le cratère, pour pouvoir observer leur travail. C'est également là que se trouvent les "blue fire", ou lumières bleues. C'est en partie pour cela que nous sommes ici à cette heure matinale. Et ben, grosse déception. On ne voit que 3 pauvres lumières bleues, en plus la fumée nous prend à la gorge, c'est vraiment irrespirable !
Ci-dessous, les porteurs de souffre, en plein travail. Dans un premier temps, ils balancent de l'eau froide sur le souffre qui jaillit à l'état liquide à 120 degrés. Ensuite ils ramassent ce dernier devenu solide. Ils redescendent à leur campement, chargés avec pas moins de 60 à 80 kg sur le dos. Très impressionnant ! Bien entendu, aucun n'a l'équipement adapté, certains sont même en tongs. Arrivés au campement, leur charge est pesée. Ils gagnent environ 250 roupies par kg ( soit environ 0,018 centimes d'euros). Ils réalisent en général 2 voyages. Ils peuvent donc espérer gagner 40 000 roupies par jour, dans le meilleur des cas.
Soit dit en passant, nous avons payé pas moins de 920 000 roupies par couple (transport, nuit et ascension du volcan) pour réaliser cette activité...
Une fois le soleil levé, les couleurs du paysage apparaissent.
On en profite pour immortaliser le moment. Grande classe avec les masques à gaz !
Nous découvrons le lac, d'une eau turquoise, notamment composé d'acide chlorhydrique. Autant vous dire que la baignade est interdite !
Nous remontons tranquillement en haut du volcan, en mangeant au passage pas mal de souffre !
Le chemin du retour nous permet de découvrir les paysages qui sont très beaux.
Au final, nous avons été un poil déçus, surtout vu le prix qu'on a payé !
En bas, notre chauffeur nous attend. Nous repartons en direction de Banyuwangi, ville où se trouve l'embarcadère pour Bali. C'est ici que nous quittons Fanny et Pierrot, après 4 jours de voyage ensemble. Nous, nous partons pour Bali, eux restent sur l'ile de Java.
Prochaine étape de notre voyage, le nord de Bali !