Notre séjour en Thaïlande a duré 28 jours, ce qui est trop court pour tout visiter. Surtout que nous avons clairement ralenti le rythme après 4 mois de voyage intense. Nous avons donc choisi de voir moins de choses mais de prendre notre temps !
Population
Nous sentons très rapidement que les thaïlandais sont très habitués aux touristes, quel que soit l'endroit où nous allons. Ici personne ne demande à être pris en photo avec nous, ça fait du bien ! On a trouvé les thaïlandais assez francs, ils n'hésitent pas à dire ce qui ne leur plait pas. Ils sont très sympas néanmoins, avec un petit bémol sur les femmes, que l'on a trouvé assez sèches ! C'est elles qui portent la culotte dans ce pays :)
Nourriture
Ah les repas thaïlandais ... Toujours un grand moment de bonheur, un régal pour les papilles. Les plats sont toujours épicés mais pas trop, bien assaisonnés, diversifiés, le rêve on vous dit ! Parmi les spécialités on peut citer le pad thai (nouilles de riz, oeufs, tofu, pousses de soja, crevettes, sauce poisson, citron vert et arachides). Les nombreux curry, les vert notamment, sont aussi un délice. Les mueslis pour le petit déjeuner toujours excellent, tout comme la "nourriture de l'ouest" le peu de fois ou on en a mangé. Et cerise sur le gâteau pour Jeremy, ils savent faire le café !
Logements
Les chambres en Thaïlande sont très bien, surtout si l'on se base sur le rapport qualité/prix. Justement au niveau des prix, on se situe dans les 10 euros, même si ça a tendance à augmenter là bas aussi. C'est souvent très propre (ça nous change) mais les matelas sont durs !
Monuments et paysages
Nous avons visité très peu de monuments en Thaïlande. Seulement quelques temples à Bangkok et le site de Sri Ayutthaya. On a été déçus des paysages de la Thaïlande, on s'attendait à quelque chose de beaucoup plus vert. Au lieu de ça, beaucoup d'endroits secs, mis à part les iles bien entendu. A noter que nous ne sommes pas allé au nord où c'est peut être plus sauvage.
Transports
C'est le premier pays que nous faisons où on ne peut quasiment pas se déplacer avec les locaux. Du coup on se retrouve presque exclusivement avec des touristes, il faut avouer que ce n'est pas vraiment ce qu'on recherche en voyage ! Du coup ils adaptent les prix et on se fait un peu allumer la tête. Comme d'habitude ils croient (ou font semblant de croire) que tous les touristes sont riches ! On s'est surtout déplacer en bus et en bateau pour rejoindre Ko Phangan. Nous n'avons pris qu'une seule fois un tuk tuk (deux avec le petit tour de Marion ci-dessous).
Encore une fois, pour nous européens, la vie est très abordable en Thaïlande. Le problème c'est qu'il y a eu une grosse baisse de l'euro dernièrement, donc ça a sensiblement fait augmenter les prix pour nous. Mais pas le budget ! En faisant attention, nous avons réussi à respecter la trentaine d'euros par jour. Il faut dire que si on mange local dans les marchés (1 euro le plat) on peut vite économiser ! Et nous avons fait très peu de visites et de déplacements, qui occupent une place très importante dans un budget.
Ce qu'on a le plus aimé
- la bouffe évidemment !
- le snorkelling à Ko Phangan
- le quartier de Thewet à Bangkok
- le snorkelling à Ko Phangan
- le quartier de Thewet à Bangkok
Ce qu'on a le moins aimé
- les paysages (en général)
- les nombreux touristes
- ne pas galèrer (oui oui quand c'est trop facile ça a moins de charme !)
- les nombreux touristes
- ne pas galèrer (oui oui quand c'est trop facile ça a moins de charme !)
Ce qui nous a surpris
- le manque d'authenticité de certains endroits
Un récapitulatif de notre parcours, représenté sur la carte ci-dessous : Bangkok, Ayutthaya, Kanchanaburi, Ko Phangan
Pour conclure on peut dire que l'on a été un peu déçus de la Thaïlande. C'est un pays ouvert au tourisme depuis des années, on sent qu'ils en ont l'habitude. Donc ça enlève un peu de magie à l'histoire ! C'est peut être aussi de notre faute, étant donné que nous ne sommes pas allé au nord du pays. On a fait nos flemmards !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser vos messages, en choisissant anonyme, et en signant à la fin. Merci de votre visite !