vendredi 30 janvier 2015

L'Inde du sud : Madurai

Madurai, ville de 1 300 000 habitants, comme il y'en a des dizaines en Inde, se distingue pourtant par un monument. Le Sri Meenakshi Temple, l'un des lieux de culte parmi les plus connus du pays. Édifié par le roi kayak Tirumalay, il possède 11 tours, dont 4 mesurent 60 mètres de haut ! Particulièrement impressionnantes, elles sont décorées de divinités toutes colorées. 




Le temple fut fondé au VIIIe siècle , l'intérieur actuel au XIIIe siècle et agrandi au XVIIe siècle. En se baladant dans le coeur du temple, on observe beaucoup de cérémonies religieuses, notamment les habituelles prières. Sans oublier  les offrandes, comme des fleurs, des fruits et du ghee (beurre clarifié). 



Chaque soir se déroule un rituel propre à ce temple. La statue de Shiva est transportée du sanctuaire de Sri Sundareswara, incarnation de Shiva, jusque dans le sanctuaire de Sri Meenakshi, incarnation de Parvati, son épouse. Le but ? Passer la nuit ensemble afin de renouveler l'énergie de l'univers tout entier !
Bon pour tout dire on y croit pas trop, mais c'était assez marrant lors de notre visite matinale d'assister au "déménagement" de monsieur dans ses quartiers. "À ce soir Parvati", il devait se dire ce coquin !


Vue extérieure du temple, porte ouest



Vue aérienne du temple, depuis la terrasse d'un bar. On aperçoit bien les 4 grandes tours de 60 mètres de haut. Plus une "petite" dans le fond. 



À part ce temple, il faut dire que la ville de Madurai n'est pas très passionnante. En plus, c'est galère pour trouver une chambre de qualité. D'ailleurs on a pas trouvé ! Les logements sont plus vétustes et sales que dans le reste de l'Inde, ça vous situe le niveau ! Bon au moins on a pas payé trop cher (470 roupies la nuit), c'est déjà ça ...

Nous sommes donc restés seulement deux jours, et on a prit un train pour Pondicherry. Etant donné qu'on avait pas réservé, on s'est pointé au guichet pour prendre des tickets de dernière minute. 
Dans ces cas là, on paye le minimum, et on se cale dans la classe de base, au confort très sommaire et toujours bondée. Ou sinon on va dans la même classe que d'habitude, la sleeper, on se trouve une place assise et quand le contrôleur passe on paye un supplément. C'est ce qu'on a fait, sauf que cette fois le train était vraiment plein selon le contrôleur ! 
Donc on s'est fait éjecter dans "notre" classe, sauf que bien évidemment c'était plein. Surtout plein de femmes toutes habillées à l'identique, qui ont du voir des blancs deux fois dans leurs vies. Elles ont particulièrement observé Marion. Une des filles qui parlait anglais faisait la traduction. Ces femmes vivent dans un temple et une fois par an elles se rendent à Chennai en train, dans un autre temple. Comme une sorte de pèlerinage, on suppose. 
Elles ont touché nos peaux (oui NOS peaux !), les cheveux de Marion, posé des tas de questions. L'une d'elle a été répugnée quand nous avons bu de l'eau de notre gourde, car contrairement à nous ils ne touchent pas le goulot pour boire.  Genre c'est pas hygiénique, c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité ! Bref, trois heures de voyage assez bizarres. On a quand même passé un bon moment, qui ne fait que confirmer nos cultures très différentes. 




mercredi 28 janvier 2015

L'Inde du sud : Kochi

Le soir du 25 janvier, nous quittons Mysore en direction de Kochi, située dans l'état du Kerala. Cette fois ci, pas possible de rejoindre cette ville par le train, nous décidons donc de prendre un bus de nuit. Nous partons vers 17h30 de Mysore, 11h de route nous attendent. Installés à l'arrière du bus, on ne peut même pas baisser nos sièges pour dormir, en plus il fait un froid de canard à cause de la clim qui tourne plein pot (alors qu'il fait au moins 30 degrés dehors). Grosse nuit en perspective ! 
Bref, après avoir dodaillé quelques heures, nous arrivons au bus stand de Kochi vers 4h30 du mat'. On est épuisé, on a qu'une envie, c'est d'aller se coucher. Malheureusement, Kochi est une ville composée de plusieurs presqu'îles et le bus nous a déposé à Ernakulam alors que le quartier où nous voulons séjourner se trouve sur la presqu'île de Fort Cochin.  Nous devons donc prendre un ferry pour rejoindre notre guest house. La bonne nouvelle c'est que les liaisons en bateau commencent tôt, enfin pas avant 5h30 du matin. Il nous reste donc 1h à tuer. On se dit qu'on est pas tout de suite couché. 
Pour 4 roupies chacun, on s'acquitte de 2 tickets pour le ferry, c'est moins cher que gratuit ! 


Nous montons donc sur le ferry et naviguons une quinzaine de minutes avant d'arriver sur Fort Cochin. 
À peine descendus du bateau, un papi en vélo nous interpelle en nous demandant si nous avons réservé une guest house. On lui répond que non. Il nous propose alors une chambre chez lui pour 500 roupies. Habitués à ne pas faire confiance aux indiens, on hésite. Il finit par nous convaincre de le suivre. Après 30 minutes de marche, nous arrivons devant une jolie maison verte située dans un quartier résidentiel. Nous sommes accueillis par la patronne des lieux, l'épouse de monsieur, qui nous met tout de suite à l'aise. On prend place dans notre chambre qui se trouve au premier étage de leur maison. 
Malgré une sieste de 3h, nous n'avons pas réussi à récupérer de notre nuit quasi blanche. Nous passons donc une journée tranquille à découvrir le quartier où  nous résidons et à glander sur la terrasse de notre guest house. 

Le lendemain, nous passons la journée dans les backwaters, genre de marais poitevin, avec les cocotiers en plus. Franchement, on se croirait presque chez nous !


Durant la ballade, on passe devant des villages, l'occasion pour nous d'observer les habitants dans leur vie quotidienne (toilette, lessive...). 

 
Apres 1h de promenade, nous descendons de nos embarcations pour découvrir la végétation locale. Le guide nous montre entre autre un arbre qui produit du poivre, un autre de la cannelle, plein de plantes médicinales ainsi que du basilic. Vraiment très intéressant. 

Un régiment de bananes. 


Une fleur d'hibiscus.


 Une belle libellule rouge. 


À l'heure du déjeuner, nous empruntons un nouveau bateau pour rejoindre une petite île où un thali servi sur une feuille de bananier nous attend. 



Apres le repas, nous continuons notre ballade sur les backwaters.




Nous nous arrêtons sur la rive pour observer des femmes tissant le coir (fibre de coco) afin de réaliser des cordages notamment utilisés dans la confection des bateaux . 



Apres cette journée, nous rentrons à notre guest et passons la soirée tranquillement sur la terrasse.

Le lendemain, c'est journée de grève à Kochi, tout est fermé en ville. Vers 17h, nous nous rendons à un spectacle typique d'ici, le Kathakali. 


Dans un premier temps, nous assistons à la séance de maquillage des artistes.


Ensuite, le spectacle commence. Un des artistes fait une démonstration d'une dizaine de mimiques en suivant le rythme des musiciens.  


Suit la deuxième partie du spectacle. Un peu spéciale et longue à notre goût, les acteurs reproduisent un extrait d'une pièce. On a pas tout compris, mais en gros c'est l'histoire d'un mec (visage vert) qui vient délivrer un village (représenté par le villageois au visage jaune) d'un démon (au visage rouge). À la fin, le gentil combat le méchant (vraiment caricaturale la bagarre, ça nous a bien fait marrer) et finit par tuer le démon, libérant ainsi le village tout entier. Le tout, toujours sur le rythme des percussions.


Le démon.


Le démon et le gentil, avant la baston finale... 


Après ces 2h30 de spectacle, nous allons manger et rentrons dormir.

Le lendemain, on décide d'aller se promener au bord de la mer. Pas hyper propre, on se contente d'observer les pêcheurs ainsi que les "Chineses Fishing Nets", plus connus sous le nom de "carrelets" pour nous charentais.  




Un crabe réalisé en partie avec des bouteilles en plastiques.


Qui veut du poisson frais ?! 



Apres 3 jours passés à Kochi, il est temps de partir. Nous disons au revoir à nos hôtes, qui nous on fait partager une partie de l'intimité indienne que nous ne connaissions que très peu. Au final, les familles indiennes ressemblent beaucoup à chez nous. C'est la femme qui mène le foyer et qui fait tout à la maison.  Enfin sauf la vaisselle, parfois... (comme chez les Allain...).  On se serait vraiment cru chez nous le temps de quelques jours...  

La maison verte où nous avons séjourné.  


Photo de "famille", avec à gauche la Mommy (c'est comme ça qu'ils disent "maman" en Inde) et à droite le Poppy (ça, c'est nous qui imaginons qu'ils disent comme ça "papa").


Ainsi s'achève notre visite de Kochi. Prochaine étape : Madurai.

samedi 24 janvier 2015

L'Inde du sud : Mysore

Nouvelle étape de notre périple indien, Mysore. C'est une ville d'environ 1 000 000 d'habitants, située dans l'état du Karnataka. Nous y sommes arrivés le 23 janvier au matin, jour d'anniversaire de la création de notre couple, que l'on consume passionnément depuis 3 ans :)

En cette journée spéciale, nous n'avons pas fait grand chose, à part essayer d'acheter des billets d'avion en ligne pour rejoindre le Sri Lanka (tentative infructueuse ce jour la). Ah oui ! On ne l'avait pas dit à tout le monde, mais on s'est rajouté le Sri Lanka à notre voyage. Nous écourtons donc d'un mois notre séjour en Inde. Départ le 7 février. On a hâte d'y être ! Nous trouvons que l'Inde est un pays superbe, mais les transports sont épuisants à la longue. Un petit pays nous fera le plus grand bien.

La nuit est tombée sur Mysore. À journée spéciale, célébration spéciale, direction l'un des plus beaux restos de la ville, le Lalitha Mahal Palace Hotel. En arrivant dans la grande salle vers 19h (oui on avait faim), on s'installe et on demande la carte au serveur. Celui ci nous annonce que ce soir c'est buffet à volonté avec tarif unique de 750 roupies par tête, charges et boissons non incluses. Aïe ça pique ! On a pas vraiment le choix, le restaurant étant situé à environ 10 bornes de la ville. Le cadre est sympa et c'est pas tous les jours qu'on fête nos 3 ans, donc on dit banco. Ruinés pour ruinés, on fait péter la bière, notre champagne indien.



Au menu, toutes sortes de plats indiens, végétariens ou non, ainsi que des desserts. Rien d'exceptionnel, comme toujours, mais tout est bon néanmoins. Ça renforce notre idée qu'en Inde, quel que soit le prix, la qualité des plats est presque toujours la même, en gros ici on paye le cadre et le service.


L'hôtel vu de l'extérieur, vraiment magnifique. Il le serait encore plus sans la façade peinte en verte ! Un serveur nous a fait visiter et on lui a demandé le prix des chambres. De 10 000 à 25 000 roupies la nuit (entre 140 et 350 euros), on aurait aimé en voir une ! Mais bon, on se contentera de notre chambre à 750 roupies :)


Le lendemain matin, nous nous rendons à l'un des plus grands marchés de la région, situé à deux pas de notre hôtel. L'occasion de découvrir plein de produits qui nous surprennent encore, comme ces gros blocs de sucre. Mais aussi certains fruits et légumes que nous ne connaissons pas, des fleurs, de la peinture, des bijoux, bref des dizaines de stand, pour tous les goûts.



Ensuite, sur le chemin d'une visite, nous sommes tombés par hasard sur un spectacle, ou plutôt un casting pour des jeunes enfants. Bon on a pas trop compris le principe, ils restent environ 30 secondes sur scène et tentent de séduire le jury. On pense donc qu'ils sélectionnent les plus mignons... Les plus "so cute", commente au micro une des membres du jury. 


Pour continuer cette journée de visites, on se rend au Mysore Palace, soit disant l'un des palais les plus extraordinaires de l'Inde. En effet, ils se sont lâchés pour celui la ! Portes entièrement en argent, marbres incrustés de pierres, portes en bois de rose incrustées d'ivoire, de gigantesques fresques, etc. Malheureusement, les photos sont interdites à l'intérieur de l'enceinte. Dommage car c'est vraiment impressionnant. Ci-dessous deux photos de l'extérieur, qui donnent un aperçu de la taille du palais.



Sur le chemin du retour à notre hôtel, une statue de Gandhi sur un rond point. On trouve souvent des représentations de Gandhi en Inde, homme très présent dans le coeur des indiens. On peut comprendre pourquoi quand on sait ce qu'il a accompli pour le pays. 


Ainsi s'achève notre séjour de deux jours à Mysore. Hormis le palais, la ville s'avère franchement moche, nous repartons donc un poil frustrés. Nous nous rattraperons à Kochi, ville composée de trois presqu'îles. Un trajet de 11h en bus de nuit, suivi d'une petite traversée en bateau pour rejoindre notre île :)


jeudi 22 janvier 2015

L'Inde du sud : Hampi

Après une semaine de farniente, nous partons en direction de Hampi, petit village situé à 370 km de Benaulim. Arrivés à la gare de Hospet, il nous faut encore rouler 30 minutes pour rejoindre nos quartiers. Sur la route, nous découvrons déjà des paysages à couper le souffle. En effet, Hampi abrite plus de 400 temples dispersés sur plus de 30 km2.  La végétation tropicale se mêle aux milliers de reliefs et statues taillés dans le granite. C'est vraiment incroyable et surement l'un des plus beaux endroits que nous ayons vu depuis le début de notre voyage.

Une fois installés, nous décidons de passer la fin de l'après-midi tranquillement posés dans un bar. Nous partirons à la découverte de Hampi dès le lendemain matin.

Réveillés aux aurores par la discrétion des villageois (oui en Inde la grasse mat' ils ne connaissent pas), nous décidons de nous lever tôt. On part louer des vélos et sur le chemin, on passe devant plusieurs temples tous plus impressionnants les uns que les autres, on ne sait plus où donner de la tête. Finalement, on s'arrête pour aller découvrir le Underground Shiva Temple. Recouvert de boue avant sa découverte, pour une raison encore inconnue, il semblerait qu'il ait été construit intentionnellement semi-enterré. Son intérieur abrite des canaux remplis d'eau qui serpente entre les piliers.



Nous continuons notre promenade pour déposer nos vélos un peu plus loin. Une exposition de statues et de gravures attire notre attention. La plupart d'entre elles datent d'entre le 14ème et 15ème siècle.


À quelques pas de là, nous pénétrons dans l'enceinte du Zenana, ancien quartier des femmes du roi. Ce lieu abrite 2 monuments principaux qui sont le Lotus Mahal et l'Elephant Stable.

Le Lotus Mahal, réalisé dans un style mélangeant des éléments hindous et islamiques.


L'Elephant stable, anciennes étables qui abritaient les pachydermes préférés du roi, qui en possédait plus de 800 !


On continue de se balader dans l'enceinte qui abrite d'autres temples. 


Avec cette chaleur, une pause noix de coco s'impose ;)



On part vadrouiller sur des petits chemins, entourés de temples, il y en a à perte de vue !


Un peu plus loin, on découvre les quartiers royaux. Il n'en reste plus grand chose mais ils nous donnent un bon aperçu de leurs étendues et du pouvoir du roi de l'époque. Nous montons au sommet du Mahanavami Dibba, une estrade pyramidale de pierre, qui nous offre un beau point de vue.



À quelques minutes d'ici, nous visitons le Hazara Rama Temple. Les bas reliefs y sont vraiment impressionnants (comme sur beaucoup de temples à Hampi).





Un peu plus loin, nous empruntons des escaliers. De là, un nouveau point de vue s'offre à nous.




Après cette matinée intense, on décide d'aller manger. Et puis il fait tellement chaud que ça devient difficile de rester dehors ! On se pose au Mango Tree restaurant. 


Vers 15h30, nous partons en direction du Vitthala Temple, pour cela, on emprunte un chemin qui coupe à travers la broussaille. Le paysage qui nous entoure est vraiment très beau !




Après quelques minutes de grimpette, on arrive en haut d'une petite colline qui surplombe l'Achyuta-Raya temple. 


En descendant de la colline, nous traversons le temple. On se croirait presque dans un décor de film.




Sur la route, nous longeons la rivière puis nous arrivons devant le Vitthala Temple. Au centre de la cour, entourée de galeries, un imposant char en pierres se dresse. Apparemment, ce char était conçu de telle sorte qu'il pouvait rouler !





La journée se finit tranquillement, nous rentrons à notre guest et passons la soirée dans un resto tenu par des népalais. 


Le lendemain, nous décidons de passer la journée à visiter les temples se trouvant près du village. Pour commencer, nous nous rendons au Virupaksha, le seul temple encore en activité. Construit au XVIème siècle, les fidèles s'y rendent matin et soir pour réaliser prières et offrandes. 







Comme souvent en Inde, on est interpellé par un groupe de jeunes indiens qui veulent faire une photo. Bon cette fois ci, on ne tape pas la pause avec eux,  mais ils sont quand même ravis !



A l'entrée du temple se trouve un éléphant décoré. Contre quelques roupies, il donne un petit coup de trompe sur la tête des gens en guise de porte bonheur. 




On continue notre promenade aux alentours du village. Encore de nombreux temples. Bon on avoue, on a pas retenu tous les noms... 







Ensuite, nous décidons d'aller nous poser au bord de la rivière qui longe Hampi pour admirer le coucher du soleil.



La rivière est aussi le lieu où les habitants de Hampi se lavent et font la lessive.



Le soir, nous partageons notre soirée au resto avec 3 autres français, l'occasion d'échanger nos points de vues ainsi que nos anecdotes de voyages !


Le lendemain, nous passons la matinée à régler des tâches administratives. L'après midi, nous allons nous poser dans un coin isolé au bord de la rivière. 




Genre de bas relief que l'on trouve beaucoup à Hampi, que ce soit sur les murs comme sur le sol. 




Pour finir notre séjour à Hampi, nous traversons le lendemain matin la rivière pour nous rendre de l'autre coté de la rive. Les paysages, plus verdoyants, nous donnent presque l'impression de changer de ville. 





On loue des vélos et on part se promener à travers les rizières. Après 30 minutes de route, on arrive dans un autre village, sans grand intérêt selon nous si ce n'est un accès peu fréquenté au bord de la rivière. 
On decide de se poser un peu à l'ombre, cela nous permet d'observer les femmes faisant la lessive. 





Dans un petit coin isolé, Marion tente une petite baignade !




Pour finir la journée, nous allons visiter le '"monkey temple". Pour cela, il faut monter un petit paquet de marches. Après une bonne suée, on arrive en haut. La vue est à couper le souffle !










On rentre vers 17h de l'autre coté de la rive. Ce soir nous prenons un train de nuit pour rejoindre Mysore, prochaine étape du voyage.