mardi 6 janvier 2015

Notre fin de parcours en Inde du Nord

Après une pause forcée d’une vingtaine de jours, six villes visitées, de nombreuses aventures et beaucoup de rencontres, nous pouvons enfin reprendre nos publications. En effet, à l’aide de notre nouvel ordinateur (Youpi !), nous allons vous faire un petit résumé de tout ça.

Udaipur

Nous continuons notre tour du Rajhastan par Udaipur. Cette ville est notamment connue pour avoir accueilli le tournage d’Octopussy, un James Bond avec Roger Moore. 
Nous y avons notamment fait la rencontre de plusieurs français avec qui nous avons passé pas mal de temps. Grégory et Sarah, qui viennent du Nord de la France et plus précisément de Lens, non pas de Lille. Nous précisons pas Lille, car si Grégory nous lit, on ne veut pas qu’il ait un malaise. Viennent ensuite Anaïs et Alexandre, originaires eux d’Aix en Provence. Nous nous sommes raconté nos anecdotes de voyage et avons échangé nos avis sur différents sujets.

Coté visites, nous avons fait le City Palace, construit à partir de 1559 par Udai Singh, fondateur de la ville. On a aussi visité un musée de voitures, collection personnelle du Maharaja. Il possède la Rolls Royce Phantom II du film Octopussy, datant de 1924. Pour finir, nous avons assisté à un spectacle avec nos amis français, mélange de danse et marionnettes. C'était sympa et divertissant. 


Jodhpur

Jodhpur est réputée pour être la ville bleue en raison de ses nombreuses maisons de cette couleur. Avec le beau temps ça lui confère un coté particulièrement méditerranéen. Elle est aussi surnommée Sun city car le soleil y est absent seulement 18 jours par an.

Cette ville est surplombée d’une magnifique forteresse, édifiée au XVe siècle par le fondateur de Jodhpur, le Rao Jodha, qui s'élève à plus de 135 mètres au dessus de la cité. Les maharajas y vécurent jusqu'au début du XXe siècle.



Pour la première fois dans notre voyage nous avons rencontré des problèmes avec une guest house. Les prix étaient beaucoup plus élevés que ceux indiqués dans le guide du Routard, et surtout les prestations étaient très insuffisantes pour le prix demandé (pas d’eau chaude, salle de bain sale, literie pourrie …). On a donc choisi de changer de guest house, après explications avec la patronne, qui n’a pas hésité à humilier l’employé népalais en notre présence. Surement pas le meilleur moyen de nous faire rester ! 
Lors de notre séjour nous avons aussi été voir la Clock Tower, sorte de Big Ben indien (en moins impressionnant quand même), située au milieu de la place centrale. L’occasion de trouver un très bon lassi dans un bar spécial, juste a coté.

Beaucoup de singes présents dans cette ville se baladent de toit en toit !


Jaisalmer

Jaisalmer est une ville dont les maisons sont toutes en pierre jaune, on la surnomme Golden City. Il fait bon vivre à l’intérieur de la forteresse fondée en 1156, nous avons d'ailleurs choisi cet endroit pour y séjourner. 



La forteresse abrite des habitations et des temples Jaïns assez impressionnants par leurs détails. Ils ont été édifiés au XVe siècle et sont les lieux de culte pour la religion Jaïn qui regroupe 4 millions de fidèles en Inde. Cette religion prône la non violence, refuse l'utilisation des armes et la consommation d'animaux. Elle est respectée par l'ensemble des indiens et n'a donc jamais été persécutée.


Pendant nos différentes excursions en ville on aperçoit de nombreuses havelis, demeures construites à partir du XVIIIe siècle par de riches marchands. 



Nous avons aussi profité de notre séjour à Jaisalmer, située dans le désert du Thar, pour faire un safari en chameau. Accompagnés de 3 chameliers et d'un autre touriste suisse (un peu bizarre soit dit en passant !), nous avons traversé un paysage aride pour arriver en fin de journée dans les dunes, et passer la nuit de Noël à la belle étoile. Si vous voulez le faire une fois dans votre vie, n'hésitez pas, mais n'oubliez pas que le chameau ça fait mal au cul !



Agra

Après Jaisalmer, direction Agra, la ville la plus touristique d'Inde et son emblématique Taj Mahal. Cette étape marque le début d'une semaine de mauvais temps, surtout de froid ! Nous avons tout de même réussi à visiter le Taj Mahal sous un temps plutôt clément. Petit rappel, le Taj Mahal est un tombeau construit sur ordre de l'empereur Shah Jahan, en l'honneur de son épouse, Mumtaz Mahal, décédée en donnant naissance à leur 14e enfant. Il a été édifié sur une période de 17 ans, de 1631 a 1648, par plus de 20 000 artisans.


Le reste du temps, nous avons visité le Red Fort ainsi que le mausolée d'Itimad-ud-Daulah, surnommé le Baby Taj car il aurait inspiré le véritable Taj. 
En dehors des visites, nous avons passé beaucoup de temps au Yash Café, l'un des seuls endroit abrité du froid que l'on ai trouvé !

Orchha

C'est une petite ville de 9000 habitants, un peu paumée, ancienne cité médiévale. Elle abrite un palais abandonné, que nous avons bien entendu visité. Il se nomme Jahangir Mahal et a été érigé au début du XVIIe siècle. Il devait héberger l'empereur de l'époque lors de ses passages dans la ville, toutefois celui ci n'y passa qu'une seule nuit. Ensuite il n'a plus jamais été utilisé ! A l'époque la façade était décorée de fresques aux couleurs bleu turquoise et vert cobalt, dont il reste encore aujourd'hui quelques vestiges. Nous avons ensuite visité un autre palais collé au précédent, sans grand intérêt. 







En dehors de ces deux visites, il faut avouer qu'il n'y a pas grand chose à faire ou voir à Orchha. Nous avons choisi d'y passer deux jours, une journée aurait amplement suffit, surtout que le beau temps n'était toujours pas au rendez vous. Nous avons passé le 31 décembre dans cette ville, ce qui n'a pas été notre plus brillante idée. En effet avec le recul, nous aurions choisi une ville un peu plus animée si on avait réfléchi. Néanmoins nous avons passé un moment sympathique au restaurant, en amoureux :)



Petite anecdote, un matin alors que nous cherchions un endroit pour prendre le petit déjeuner, notre choix s'est porté sur un restaurant somme toute banal. Nous consultons la carte et constatons tous les deux que les prix sont un peu "élevés", selon les critères indiens bien entendu. Nous faisons donc la remarque au serveur, et celui ci nous dit "No problem". Quelques secondes plus tard, il nous sort une autre carte, quasi identique, mais avec des prix moins élevés ! le mec nous prend légèrement pour des piments. Inutile de préciser qu'on a changé de crèmerie illico presto !

Varanasi

Nous faisons route vers Varanasi, ville mythique de l'Inde (encore une), principalement car y passe le Gange, fleuve de renommée internationale au bord duquel s'effectuent chaque jour des crémations.
Durant les deux jours passés sur place, nous avons surtout été à la découverte des fameuses crémations. Vraiment très impressionnantes, elles existent depuis des centaines d'années. Mourir à Varanasi donne l'assurance aux hindous de voir leurs âmes monter directement au ciel et y rester, sans passer par le cycle interminable de la réincarnation. Aujourd'hui encore, beaucoup de vieillards viennent finir leurs jours aux bord du Gange. Les crémations obéissent obligatoirement à une suite d'actes précis. Dans un premier temps, le corps du défunt est plongé dans le Gange par des membres de sa famille, recouvert d'un linceul (drap mortuaire) coloré et fleuri. Ensuite, l'eau du fleuve sacré est versée dans la bouche du mort. Enfin, on l'installe sur un bûcher où le fils aîné de la famille y met feu. Un peu plus violent, ce dernier est aussi chargé de fracasser le crâne du cadavre pour libérer l'âme du corps. Pour finir, les cendres sont confiées au Gange. Seules les personnes appartenants à la caste des Doms sont autorisées à manipuler les défunts. 

Nous avons eu l'occasion d'observer cette cérémonie, dans un premier temps sur un bateau à la nuit tombée, puis une seconde fois depuis la rive. Le spectacle était vraiment très impressionnant et tellement loin de ce qu'on a l'habitude de voir chez nous...        

Les photos de près étant interdites (ce que l'on trouve normal et respectueux), nous avons juste prit quelques clichés de loin.

Nous avons aussi aperçu les hindous réalisant leurs ablutions lors de promenades le long du fleuve . En effet, l'eau du Gange purifierait tous les pêchés de leurs vies actuelles et antérieures.  


Lors de notre séjour, nous avons eu la chance de visiter une fabrique de textile spécialisée dans les sari, tenue traditionnelle que portent au quotidien les femmes indiennes. C'est grâce à Bettyna, une allemande installée à Varanasi depuis 7 ans, que nous avons pu observer les différentes étapes de la fabrication. Elle travaille dans l'export de textile avec une entreprise locale. 



Ainsi s'achève notre périple en Inde du Nord :) Au prochain article, cap sur le Sud et le beau temps !

2 commentaires:

  1. content de vous retrouvez tres belles photos ainsi que les commentaires continuer a nous faire reves bises a vous 2annie yves

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous aussi on est ravis de reprendre, ça nous manquait ! on espère que tout le monde va bien, bise Jérémy et Marion

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos messages, en choisissant anonyme, et en signant à la fin. Merci de votre visite !