Après une semaine de farniente, nous partons en direction de Hampi, petit village situé à 370 km de Benaulim. Arrivés à la gare de Hospet, il nous faut encore rouler 30 minutes pour rejoindre nos quartiers. Sur la route, nous découvrons déjà des paysages à couper le souffle. En effet, Hampi abrite plus de 400 temples dispersés sur plus de 30 km2. La végétation tropicale se mêle aux milliers de reliefs et statues taillés dans le granite. C'est vraiment incroyable et surement l'un des plus beaux endroits que nous ayons vu depuis le début de notre voyage.
Une fois installés, nous décidons de passer la fin de l'après-midi tranquillement posés dans un bar. Nous partirons à la découverte de Hampi dès le lendemain matin.
Réveillés aux aurores par la discrétion des villageois (oui en Inde la grasse mat' ils ne connaissent pas), nous décidons de nous lever tôt. On part louer des vélos et sur le chemin, on passe devant plusieurs temples tous plus impressionnants les uns que les autres, on ne sait plus où donner de la tête. Finalement, on s'arrête pour aller découvrir le Underground Shiva Temple. Recouvert de boue avant sa découverte, pour une raison encore inconnue, il semblerait qu'il ait été construit intentionnellement semi-enterré. Son intérieur abrite des canaux remplis d'eau qui serpente entre les piliers.
Nous continuons notre promenade pour déposer nos vélos un peu plus loin. Une exposition de statues et de gravures attire notre attention. La plupart d'entre elles datent d'entre le 14ème et 15ème siècle.
À quelques pas de là, nous pénétrons dans l'enceinte du Zenana, ancien quartier des femmes du roi. Ce lieu abrite 2 monuments principaux qui sont le Lotus Mahal et l'Elephant Stable.
Le Lotus Mahal, réalisé dans un style mélangeant des éléments hindous et islamiques.
L'Elephant stable, anciennes étables qui abritaient les pachydermes préférés du roi, qui en possédait plus de 800 !
On continue de se balader dans l'enceinte qui abrite d'autres temples.
Avec cette chaleur, une pause noix de coco s'impose ;)
On part vadrouiller sur des petits chemins, entourés de temples, il y en a à perte de vue !
Un peu plus loin, on découvre les quartiers royaux. Il n'en reste plus grand chose mais ils nous donnent un bon aperçu de leurs étendues et du pouvoir du roi de l'époque. Nous montons au sommet du Mahanavami Dibba, une estrade pyramidale de pierre, qui nous offre un beau point de vue.
À quelques minutes d'ici, nous visitons le Hazara Rama Temple. Les bas reliefs y sont vraiment impressionnants (comme sur beaucoup de temples à Hampi).
Un peu plus loin, nous empruntons des escaliers. De là, un nouveau point de vue s'offre à nous.
Après cette matinée intense, on décide d'aller manger. Et puis il fait tellement chaud que ça devient difficile de rester dehors ! On se pose au Mango Tree restaurant.
Vers 15h30, nous partons en direction du Vitthala Temple, pour cela, on emprunte un chemin qui coupe à travers la broussaille. Le paysage qui nous entoure est vraiment très beau !
Après quelques minutes de grimpette, on arrive en haut d'une petite colline qui surplombe l'Achyuta-Raya temple.
En descendant de la colline, nous traversons le temple. On se croirait presque dans un décor de film.
Sur la route, nous longeons la rivière puis nous arrivons devant le Vitthala Temple. Au centre de la cour, entourée de galeries, un imposant char en pierres se dresse. Apparemment, ce char était conçu de telle sorte qu'il pouvait rouler !
La journée se finit tranquillement, nous rentrons à notre guest et passons la soirée dans un resto tenu par des népalais.
Le lendemain, nous décidons de passer la journée à visiter les temples se trouvant près du village. Pour commencer, nous nous rendons au Virupaksha, le seul temple encore en activité. Construit au XVIème siècle, les fidèles s'y rendent matin et soir pour réaliser prières et offrandes.
Comme souvent en Inde, on est interpellé par un groupe de jeunes indiens qui veulent faire une photo. Bon cette fois ci, on ne tape pas la pause avec eux, mais ils sont quand même ravis !
A l'entrée du temple se trouve un éléphant décoré. Contre quelques roupies, il donne un petit coup de trompe sur la tête des gens en guise de porte bonheur.
On continue notre promenade aux alentours du village. Encore de nombreux temples. Bon on avoue, on a pas retenu tous les noms...
Ensuite, nous décidons d'aller nous poser au bord de la rivière qui longe Hampi pour admirer le coucher du soleil.
La rivière est aussi le lieu où les habitants de Hampi se lavent et font la lessive.
Le soir, nous partageons notre soirée au resto avec 3 autres français, l'occasion d'échanger nos points de vues ainsi que nos anecdotes de voyages !
Le lendemain, nous passons la matinée à régler des tâches administratives. L'après midi, nous allons nous poser dans un coin isolé au bord de la rivière.
Genre de bas relief que l'on trouve beaucoup à Hampi, que ce soit sur les murs comme sur le sol.
Pour finir notre séjour à Hampi, nous traversons le lendemain matin la rivière pour nous rendre de l'autre coté de la rive. Les paysages, plus verdoyants, nous donnent presque l'impression de changer de ville.
On loue des vélos et on part se promener à travers les rizières. Après 30 minutes de route, on arrive dans un autre village, sans grand intérêt selon nous si ce n'est un accès peu fréquenté au bord de la rivière.
On decide de se poser un peu à l'ombre, cela nous permet d'observer les femmes faisant la lessive.
Dans un petit coin isolé, Marion tente une petite baignade !
Pour finir la journée, nous allons visiter le '"monkey temple". Pour cela, il faut monter un petit paquet de marches. Après une bonne suée, on arrive en haut. La vue est à couper le souffle !
On rentre vers 17h de l'autre coté de la rive. Ce soir nous prenons un train de nuit pour rejoindre Mysore, prochaine étape du voyage.

bonjour les tourtereaux meme pas peur de se baigner dans l eau polluer et toi dans ta noix il n y avait pas de l alcool car tu y allait de bon cœur bz a vous 2 continuer a vous éclatez tata Annie tonton Yves
RépondreSupprimerHampi est un village plutôt écolo, donc pas de pollution dans l'eau !
SupprimerNon pas de rhum dans ma noix de coco, et tant mieux. Avec la chaleur qu'il faisait j'aurais été obligé de tâter la sieste :) bise à vous, Jeremy et Marion
Le pauvre éléphant.. c'est tellement triste. J'espère qu'ils ne sont pas beaucoup à être traiter de la sorte même si malheureusement l'apat du gain est plus fort que tout pour les responsables.
RépondreSupprimerOn en a vu très peu, du moins enchainés ! Qui est l'auteur de ce commentaire ? pas de signature.
SupprimerJeremy
La lumière est vraiment trop belle et les photos superbes !
RépondreSupprimerJérôme
Merci cousin Gégé, au plaisir! Bisous
SupprimerMarion et Jeremy