mercredi 28 janvier 2015

L'Inde du sud : Kochi

Le soir du 25 janvier, nous quittons Mysore en direction de Kochi, située dans l'état du Kerala. Cette fois ci, pas possible de rejoindre cette ville par le train, nous décidons donc de prendre un bus de nuit. Nous partons vers 17h30 de Mysore, 11h de route nous attendent. Installés à l'arrière du bus, on ne peut même pas baisser nos sièges pour dormir, en plus il fait un froid de canard à cause de la clim qui tourne plein pot (alors qu'il fait au moins 30 degrés dehors). Grosse nuit en perspective ! 
Bref, après avoir dodaillé quelques heures, nous arrivons au bus stand de Kochi vers 4h30 du mat'. On est épuisé, on a qu'une envie, c'est d'aller se coucher. Malheureusement, Kochi est une ville composée de plusieurs presqu'îles et le bus nous a déposé à Ernakulam alors que le quartier où nous voulons séjourner se trouve sur la presqu'île de Fort Cochin.  Nous devons donc prendre un ferry pour rejoindre notre guest house. La bonne nouvelle c'est que les liaisons en bateau commencent tôt, enfin pas avant 5h30 du matin. Il nous reste donc 1h à tuer. On se dit qu'on est pas tout de suite couché. 
Pour 4 roupies chacun, on s'acquitte de 2 tickets pour le ferry, c'est moins cher que gratuit ! 


Nous montons donc sur le ferry et naviguons une quinzaine de minutes avant d'arriver sur Fort Cochin. 
À peine descendus du bateau, un papi en vélo nous interpelle en nous demandant si nous avons réservé une guest house. On lui répond que non. Il nous propose alors une chambre chez lui pour 500 roupies. Habitués à ne pas faire confiance aux indiens, on hésite. Il finit par nous convaincre de le suivre. Après 30 minutes de marche, nous arrivons devant une jolie maison verte située dans un quartier résidentiel. Nous sommes accueillis par la patronne des lieux, l'épouse de monsieur, qui nous met tout de suite à l'aise. On prend place dans notre chambre qui se trouve au premier étage de leur maison. 
Malgré une sieste de 3h, nous n'avons pas réussi à récupérer de notre nuit quasi blanche. Nous passons donc une journée tranquille à découvrir le quartier où  nous résidons et à glander sur la terrasse de notre guest house. 

Le lendemain, nous passons la journée dans les backwaters, genre de marais poitevin, avec les cocotiers en plus. Franchement, on se croirait presque chez nous !


Durant la ballade, on passe devant des villages, l'occasion pour nous d'observer les habitants dans leur vie quotidienne (toilette, lessive...). 

 
Apres 1h de promenade, nous descendons de nos embarcations pour découvrir la végétation locale. Le guide nous montre entre autre un arbre qui produit du poivre, un autre de la cannelle, plein de plantes médicinales ainsi que du basilic. Vraiment très intéressant. 

Un régiment de bananes. 


Une fleur d'hibiscus.


 Une belle libellule rouge. 


À l'heure du déjeuner, nous empruntons un nouveau bateau pour rejoindre une petite île où un thali servi sur une feuille de bananier nous attend. 



Apres le repas, nous continuons notre ballade sur les backwaters.




Nous nous arrêtons sur la rive pour observer des femmes tissant le coir (fibre de coco) afin de réaliser des cordages notamment utilisés dans la confection des bateaux . 



Apres cette journée, nous rentrons à notre guest et passons la soirée tranquillement sur la terrasse.

Le lendemain, c'est journée de grève à Kochi, tout est fermé en ville. Vers 17h, nous nous rendons à un spectacle typique d'ici, le Kathakali. 


Dans un premier temps, nous assistons à la séance de maquillage des artistes.


Ensuite, le spectacle commence. Un des artistes fait une démonstration d'une dizaine de mimiques en suivant le rythme des musiciens.  


Suit la deuxième partie du spectacle. Un peu spéciale et longue à notre goût, les acteurs reproduisent un extrait d'une pièce. On a pas tout compris, mais en gros c'est l'histoire d'un mec (visage vert) qui vient délivrer un village (représenté par le villageois au visage jaune) d'un démon (au visage rouge). À la fin, le gentil combat le méchant (vraiment caricaturale la bagarre, ça nous a bien fait marrer) et finit par tuer le démon, libérant ainsi le village tout entier. Le tout, toujours sur le rythme des percussions.


Le démon.


Le démon et le gentil, avant la baston finale... 


Après ces 2h30 de spectacle, nous allons manger et rentrons dormir.

Le lendemain, on décide d'aller se promener au bord de la mer. Pas hyper propre, on se contente d'observer les pêcheurs ainsi que les "Chineses Fishing Nets", plus connus sous le nom de "carrelets" pour nous charentais.  




Un crabe réalisé en partie avec des bouteilles en plastiques.


Qui veut du poisson frais ?! 



Apres 3 jours passés à Kochi, il est temps de partir. Nous disons au revoir à nos hôtes, qui nous on fait partager une partie de l'intimité indienne que nous ne connaissions que très peu. Au final, les familles indiennes ressemblent beaucoup à chez nous. C'est la femme qui mène le foyer et qui fait tout à la maison.  Enfin sauf la vaisselle, parfois... (comme chez les Allain...).  On se serait vraiment cru chez nous le temps de quelques jours...  

La maison verte où nous avons séjourné.  


Photo de "famille", avec à gauche la Mommy (c'est comme ça qu'ils disent "maman" en Inde) et à droite le Poppy (ça, c'est nous qui imaginons qu'ils disent comme ça "papa").


Ainsi s'achève notre visite de Kochi. Prochaine étape : Madurai.

4 commentaires:

  1. Bonjour, toujours aussi belles les photos
    super!!
    bisous à tous les 2

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle petite famille !
    Superbes les photos.
    Jérôme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, des gens vraiment adorables! Merci encore. Bisous à vous 2.
      Marion et Jeremy

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos messages, en choisissant anonyme, et en signant à la fin. Merci de votre visite !