mercredi 25 février 2015

Sri Lanka : Les Montagnes du centre

Après le Triangle Culturel, nous partons en direction de la région montagneuse du Sri Lanka. Le climat y est plus frais et les paysages plus verdoyants. C’est dans cette région que poussent la plupart des légumes et des fruits consommés sur l’île. On observe également des plantations de thé qui recouvrent les pans des montagnes. 

Nuwara Eliya

Première étape, Nuwara Eliya. Culminant à plus de 1 900 mètres d’altitude, c’est la ville la plus haute du Sri Lanka. Créée à la fin du XIX ème siècle par les colons britanniques, c’était leur lieu de villégiature pour fuir la chaleur des côtes. 
La route qui y mène est vraiment magnifique, entouré par les collines, on découvre pour la première fois les plantations de thé. Il y’en a à perte de vue !


Arrivés en début d’après-midi, nous  nous mettons à la recherche d’une guest house. Après en avoir visité plusieurs, on se rend compte que les prix sont relativement élevés par rapport à ce qu’on a connu jusque là. Finalement, on décide de poser nos bagages au Hill View Bungalow qui nous propose une chambre à 13 euros, prix négocié. La maison, aux murs jaunes, est très agréable et offre une très belle vue sur les montagnes. 




Nous passons le reste de l’après midi sur la terrasse. 
Le soir, notre hôte nous sert un excellent « rice and curry » (le plat typique sri lankais), pas donné, mais certainement le meilleur que nous avons mangé depuis notre arrivée!
Bien que les paysages soient magnifiques, il n’y a pas grand chose à faire dans cette ville. Nous décidons donc de quitter l’endroit dès le lendemain matin.


Adam’s Peak

Direction le Pic d’Adam, montagne sacrée perchée à 2 243 mètres d’altitude. Pour s’y rendre, pas de bus direct. Notre guide nous indique qu’il nous suffit de nous rendre dans un premier temps à Hatton puis de faire un changement. No problemo ! Une fois arrivés à la fameuse ville, les locaux nous expliquent qu’aucun bus ne fait la liaison entre Hatton et Adam’s Peak… Merci le Routard ! On nous indique un autre bus qui va dans une ville paumée. De là, nous pourrons rejoindre notre destination via un autre bus. Après quelques minutes d’attente, nous grimpons dans un van archi rempli ! On trouve ça plutôt amusant malgré le manque de confort.


Après 4h de route, nous voilà à bon port. On s’installe et on passe l’après midi tranquillement installés sur une terrasse pour économiser nos forces. En effet, l’ascension de la montagne sacrée s’effectue en pleine nuit pour pouvoir admirer le lever de soleil d’en haut, tout un programme !

Après un film et une sieste, à minuit et demi le réveil sonne. Let’s go! Pas moins de 14 km aller-retour et 5 500 marches nous attendent… Hein? Attend… Vous avez dit des MARCHES ? Je pensais qu’après le trek du Népal on avait dit qu’on arrêtait les marches !  Ouaiiiis… Mais il parait que le panorama est superbe, et puis c’est quand même LA montagne où Bouddha aurait passé ses derniers instants sur Terre avant de partir pour l’au-delà. Pour les chrétiens et les musulmans, le pic serait le lieu où Adam aurait atterri après s’être fait chassé du paradis par Dieu. La légende raconte qu’il serait resté debout sur un seul pied en haut de la montagne, le temps de se faire pardonner ses pêchers.

La première heure de montée est plutôt facile, ensuite ça se corse. Après 3h de marche, 1h30 de pause dans une échoppe qui vend du thé et une bonne suée, on arrive en haut vers 5h du mat’.

Au sommet se trouve un petit temple pas exceptionnel à notre goût, bien que impressionnant par le nombre de pèlerins et l’ambiance qui y règne.


L’endroit est bondé de monde et le vent est frais. Heureusement nous avions prévu de quoi nous couvrir. Vers 6h, l’aube commence à percer.


Les montagnes s’illuminent doucement, baignées dans la brume matinale.


Derrière nous, quelques fidèles tapent en rythme sur des genres de tam-tam pour célébrer le lever du jour. Pendant ce temps, d’autres font des offrandes, allument des bougies et prient. 


Vers 6h30 on file. La descente nous permet de découvrir les paysages que nous n’avons pas pu voir durent l’ascension de nuit. C’est vraiment beau même si les déchets tout au long de la route gâchent un peu le spectacle… On a toujours du mal à comprendre comment les fidèles peuvent vénérer un lieu tout en le jonchant d’ordures…





Plus bas, nous sommes entourés par les plantations de thé.


Une fois la descente finie, nous avons une belle vue sur le Pic d’Adam.


Notre rando se finit à 8h30. Arrivés dans notre chambre, on prend une bonne douche et on se couche. Vers midi on quitte les lieux, direction Ella, dernière étape dans la région montagneuse. 


Ella

Ella est un village situé à 1 100 mètres d’altitude. Très agréable pour y passer du temps, le plus compliqué dans l’histoire c’est de s’y rendre depuis Adam’s Peak, un vrai parcours du combattant. 

Après avoir quitté cette dernière dans le pick-up  de l’ami d’un restaurateur du coin, nous (re)voilà dans le village paumé de la veille. Il nous faut prendre un bus pour la fameuse Hatton. De là, nous re-changeons de bus pour Nuwara Eliya: retour à la case départ. Après ce passage dans cette ville familière, on décolle pour un autre bled, de là, on rechange de bus pour un autre bled, pour finir par arriver à Ella.
Pour conclure, nous avons prit 1 pick-up, 1 van et 4 bus, roulé 7h, le tout pour parcourir… 100 km !  Il est 19h30, il pleut, on est crevé par la route et surtout par notre nuit quasi blanche.
On pose nos bagages dans une petite guest, au calme, que nous avons réussi à négocier à 16 euros, ce qui représente la moitié de notre budget quotidien, ça commence à faire. Mais pas le choix, tous les prix se valent ici. 

Après une bonne nuit de 12h ( fallait au  moins ça ! ), on se réveille sous la pluie. Bon, pas top, mais comme on avait prévu de faire une journée cool, ça n’entame pas notre bonne humeur. 
Au sortir de cette journée fort productive, le lendemain arrive vite. 

Ce jour, le soleil est de la partie, on décide de se rendre à la Rawana  Ella Falls, une cascade qui se trouve à quelques kilomètres de là. 



Aller, une petite baignade, ça peut que faire du bien !


En face, se dresse la montagne verdoyante.



Ensuite, nous rentrons sur Ella et allons visiter un jardin aux épices. 
Nous redécouvrons pas mal d’épices que nous avions vu durant notre ballade sur les backwaters du Kerala en Inde. Ca reste super intéressant.




Dernière photo pour la route, Marion qui adopte encore un chiot…


Voilà, ainsi s’achève notre découverte des montagnes du centre. Demain nous partons pour l’est du pays et ses plages renommées pour les surfeurs (yeahh) !

mercredi 18 février 2015

Sri Lanka : Le Triangle culturel

Nous prenons la route du Triangle Culturel, vestiges majeurs du patrimoine sri lankais. Il est formé par les villes d'Anuradhapura, Polonnaruwa et Kandy. Nous faisons aussi halte à Mihintale, Dambulla et Sigiriya, complémentaires des trois précédents sites nommés. Toutes ces villes abritent des trésors culturels, principalement des cités enfouies autrefois sous la jungle, mais aussi de nombreux témoignages de la religion bouddhiste. 

Anuradhapura

Cité d'environ 100 000 habitants, Anuradhapura est la ville sainte du bouddhisme. Ce fut la capitale du Sri Lanka jusqu'au XIe siècle, elle est composée de deux parties distinctes : la ville récente avec tous ses commerces, la ville ancienne avec ses ruines qui s'étendent sur une dizaine de kilomètres. C'est bien évidemment la deuxième partie qui nous intéresse, que nous avons parcouru à vélos, moyen de locomotion assez pratique et surtout peu onéreux !

On précise que les monuments du centre culturel sont très chers. 25 dollars par personne pour celui d'Anuradhapura ! Mais bon se culturer est à ce prix ;) Début de journée à 6h30 (et ouais on est pas des mickey). Il fait moins chaud et surtout les sites sont déserts, sans tous ces cons de touristes comme nous :)

Marion qui adopte des bébés chiens dès le matin, sur le premier site, à plus tard la culture ...


On enchaine avec ce très beau stupa tout blanc, monument que l'on trouvait souvent au Népal. Pour rappel, un stupa est un monument religieux en forme de dôme, qui abrite une relique. Très souvent une partie du corps de bouddha. 


Un autre stupa, cette fois en briques. Personnellement, on aime moins, on les trouve moins beaux.


Un des nombreux réservoirs d'eau du site, qui servaient pour diverses taches. Faire la lessive, se laver, se baigner, etc ...


Un grand bouddha (du VIe siècle) comme il y'en a des milliers au Sri Lanka, on a trouvé que celui la était loin d'être le plus impressionnant. C'était pourtant celui compris dans le billet de 25 dollars. 


Pour finir avec ce site, vous pouvez voir ci dessous les nombreuses fondations des anciennes maisons. Il y'en a des dizaines sur tout le périmètre. 


Pour conclure sur Anuradhapura, on peut dire que l'on a été un peu déçu. Bien que le site dégage quelque chose de paisibe, nous n'avons vu aucun monument très impressionnant, de ceux qui ne vous font pas oublier une journée. Nous repartons donc un peu frustrés, surtout vu le prix des billets d'entrée, trop élevés pour un pays comme le Sri Lanka. 


Mihintale

Voila un site que nous avons adoré. Il ne fait pas officiellement partie du Triangle Culturel, mais est situé à seulement quelques minutes en bus d'Anuradhapura. Il est beaucoup moins vaste, moins connu, moins cher, moins tout en apparence. Mais plus sympa à nos yeux. Il est composé d'un gigantesque bouddha blanc, d'un stupa blanc (aussi appelé dagoba) et d'un grand rocher avec en son sommet un panorama époustouflant. 

Le dagoba Ambasthale (dagoba du Manguier)


Un magnifique bouddha tout blanc


Au fond à droite, le dagoba Mayaseya, qui contiendrait un cheveu de bouddha. Autant chercher une aiguille dans une botte de foin !


Point de vue depuis le rocher


Le fameux rocher



Polonnaruwa

La ville de Polonnaruwa nous a beaucoup plu, le site était vraiment très intéressant et diversifié. Lui aussi à 25 dollars l'entrée, il est plus récent qu'Anuradhapura (XIIe siècle), les monuments sont donc beaucoup mieux conservés. Nous l'avons parcouru en vélo, notre nouveau moyen de locomotion préféré :) 

Ci-dessous, le bassin au lotus. Il y en aurait plusieurs identiques à Polonnaruwa, mais ils n'ont pas encore été dégagés de la terre, preuve de l'incroyable richesse de ce site.






Magnifique pierre de lune, très nombreuses sur le site


Le Kalu Gal Vihara (sanctuaire du roc) abrite quatre impressionnantes statues taillées dans le granit. 


Le plus impressionnant des quatre bouddhas, celui ci-dessous, de 15m de long. On ne le voit pas sur cette photo, mais les pieds sont légèrement décalés, ce qui signifie que le bouddha est mort. Anecdote amusante, il y a deux impacts de balle sur la cuisse gauche. Elles sont l'oeuvre d'un britannique au XIXe siècle. Il s'enfuit dans la jungle après son méfait et rencontra un éléphant qui l'écrasa d'un coup de patte ! Signe de la véritable existence de bouddha ?


Une des innombrables terrasses de maisons encore présentent au milieu de la nature, avec les nombreux piliers qui maintenaient les étages et les toits, aujourd'hui disparus. 


Lankatilaka, un temple du XIIIe siècle. Très vaste, avec au fond un bouddha de 18m de haut, dont la tête a disparu. 


Le lac de Polonnaruwa, juste à côté du musée de la ville. 



Dambulla

Après Polonnaruwa, nous établissons notre campement à Sigiriya, et nous en profitons pour aller passer une après midi à Dambulla, célèbre au Sri Lanka pour posséder des grottes magnifiques. Les grottes en question ont été utilisées pour abriter des temples remplies de fresques et de bouddhas. C'est un des lieux saints du pays, initié par un roi chassé d'Anuradhapura. Ce roi a rencontré un ermite qui lui enseigna la vie de pauvre, et pour le remercier après avoir retrouvé son trône, il fit construire ces grottes. 

Le musée à l'entrée du site, surmonté d'un bouddha doré de 30 mètres de haut, complètement extravagant. Il fut offert par la Thaïlande, la Corée et le Japon. Au final ce sont plus de 150 bouddhas qui nous attendent dans les grottes situées en haut des marches. 



Dans la première grotte, un magnifique bouddha allongé, représenté mort (encore une fois). Comme précisé plus haut, on le voit à ses pieds décalés. 



L'une des innombrables fresques, très bien conservées pour la plupart, le soleil ne pénétrant pas à l'intérieur. Elles recouvrent tous les murs et mêmes les plafonds. 







Sigiriya

Cette cité abrite un des lieux les plus impressionnants que l'on ai eu à visiter. Un ancien palais, perché sur un gigantesque rocher rouge de 370 mètres de haut, au milieu de la jungle. Le palais fut construit par le roi Kassyapa, qui ambitionnait de conquérir le trône. Il tua son père, chassa son frère et alla se réfugier sur ce rocher où il fit également construire une forteresse. Le site est complété par des jardins dans la plaine. 
L'entrée coûte cette fois 30 dollars chacun (!). Nous sommes sur place dès 7h30 du matin pour profiter du site sans les cars de touristes qui affluent dans la journée. On a bien fait car quand nous sommes partis vers 11h, il y avait de gros embouteillages dans les escaliers menant au sommet du rocher. Sympa de payer une fortune pour ne rien voir !


L'entrée des jardins, au petit matin. Le calme avant la tempête ! (de touristes)






Ci-dessous, le rocher du lion vu depuis les jardins. 


Le début de l'ascension se fait par cet escalier un peu en pierre, mais surtout en métal. Victimes de vertiges, s'abstenir !




Au milieu du parcours, une galerie de fresques, appelée les Demoiselles de Sigiriya. Elles ont été découverte en 1831.




 Les magnifiques jardins, perchés dans le ciel. 



Les ruines de l'ancienne forteresse




 Kandy

Pour boucler ce Triangle Culturel, nous nous sommes rendus à Kandy, ville d'environ 250 000 habitants. Nous n'avons pas fait grand chose là bas, à part des économies ! En effet, avec toutes ses visites hors de prix on a un peu dépassé notre budget. Donc on se restreint un peu, pour pouvoir équilibrer. Nous n'avons pas fait la visite du Temple de la dent de bouddha, lieu très connu de la ville, qui ne nous tentait pas plus que ça. À la place, nous avons passé la première journée à régler de l'administratif. Et oui même en voyage on a quelques contraintes !

On a notamment passé 3 nuits dans cet hôtel très sympa, de style colonial, le Olde Empire Hotel. 


Kandy possède un magnifique lac, dont on a fait le tour. Que faire d'autre avec un lac en même temps ?





Voilà, c'est ainsi que s'achève notre tour du Triangle culturel, nous nous rendons ensuite dans les montagnes du centre. On change de décor !