vendredi 6 février 2015

L'Inde du sud : Mahabalipuram et Madras

Après la visite de Pondi, nous partons vers Mahabalipuram, petit village de pêcheurs situé à 2h de bus. La route, qui longe le littoral, nous offre des paysages qui ressemblent à notre Charente Maritime (marais salants, aigrettes et autres hérons). Nous arrivons sans encombre. Un tuk-tuk nous dépose devant notre guest. On s'installe et on part faire un petit tour sur la plage. Beaucoup plus sauvage qu'à Benaulim, il y a beaucoup moins de touristes et cette plage nous parait beaucoup plus authentique.  



En plus de la mer, la ville abrite un grand nombre de monuments hindous dédiés à Shiva, à Vishnou mais aussi à Krishna et aux héros du Mahabaratha. 

Le premier temple que nous allons visiter se trouve au bord de la mer. Il s'agit du Sea Shore Temple. Construit de 700 à 728 par le roi Pallava  Râjasimha Nârasimhavarman II, ce serait le seul temple encore existant sur les 7 d'origine. 



Sa situation en bord de mer rend ce temple vraiment rare. Toutefois, pour le protéger de l'érosion et autres catastrophes naturelles, une digue a été construite au cours du dernier siècle. Cette dernière lui a entre autre évité d'être rasée par le tsunami du 26 décembre 2004.







Ensuite, nous partons en direction des Five Ratha (littéralement traduit par "les cinq chariots") à quelques minutes de là. Chaque "chariot" est dédié à une divinité en particulier, ils ont été taillés dans des blocs de roche déjà présents sur le site et non pas assemblés après ! Vraiment incroyable. 






Le lendemain, nous commençons la journée par une petite baignade, histoire de se réveiller. Bon, on y reste pas longtemps, d'abord parce qu'il y a pas mal de courant mais aussi car ici, ce n'est pas vraiment une station balnéaire. De plus ce n'est pas dans la culture indienne de se mettre en bikini pour profiter des joies de la mer ! 

Ensuite, nous passons l'après midi à visiter le reste de la petite ville qui abrite des vestiges d'autres temples. C'est un peu comme un mini Hampi ici. 




Ci-dessous, un bas relief appelé "La Descente du Gange" datant du VII eme siècle. Il représente les bords du Gange depuis les cieux et l'Himalaya. Ce serait le plus grand du monde avec ses 27 mètres de long sur 9 mètres de haut.


Ensuite, nous montons en haut du phare qui nous donne un beau panorama sur Mahaballipuram.




Voici quelques photos du village


Ci dessous, le Good Luck Café, où nous avons pu déguster un excellent poisson accompagné de sa sauce citron/menthe ou encore coco/menthe, un régal !


Ici, les arbres sont souvent décorés et indentifiés comme de véritables divinités et font l'objet d'offrandes.


On ne savait pas que Fabienne était venue s'installer en Inde et qu'elle avait ouvert un resto... Elle aurait pu nous le dire !


Ah le sacré guide du routErd... On vous laisse admirer l'orthographe ;)


Nous finissons notre périple en nous posant dans un petit parc, au calme. 

Le lendemain direction Madras, grande métropole d'Inde d'où nous décollerons, direction Colombo, capitale du Sri Lanka. 
Pas grand chose à dire de cette ville que nous n'avons pas vraiment visité, si ce n'est qu'elle est immense!
On voulait seulement vous faire partager notre dernière journée en Inde, dans une super guest house de style colonial. Certes, c'est un peu délabré, mais tellement beau.





Aller, un dernier masala dosa pour la route. Excellent et surtout à 50 centimes d'euros !


Le suite au prochain épisode !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos messages, en choisissant anonyme, et en signant à la fin. Merci de votre visite !