Après 4 jours passés à Pokhara (on vous racontera plus tard), nous partons en trek le matin du 20 novembre. Après 2h de route, nous voilà à Nayapul, située à 1070 mètres d'altitude, ville de départ du trek de l'Annapurna Base Camp. Comme ce trek est très connu et largement emprunté, nous décidons de le réaliser par nous même, sans guide ni porteur, à l'aide d'une simple carte. La veille, nous nous sommes mis d'accord sur un itinéraire à suivre.
Nous commençons à marcher à 8h30. Première étape de la journée: Ghandruk, nichée à 1940 mètres. Nous devons donc monter 870 mètres.
Après avoir montré nos permis de trekkeurs pour se faire enregistrer, nous voilà partis. La première heure est plutôt simple car nous sommes dans la vallée. Le chemin que nous empruntons est donc plat.
On aperçoit même les premiers monts enneigés.
La suite de la randonnée se complique, on enchaine pendant près de 4h des marches. Ca fait mal aux jambes ! En montant les paysages changent, on traverse plusieurs petits villages avec leurs rizières en terrasse.
On croise également plusieurs fois des troupeaux de chevaux bien plus habitués à grimper que nous !
Vers 14h30, nous arrivons à Ghandruk. Après avoir visité 3 lodges, on décide de poser nos affaires à "l'hôtel trekkeur inn" qui est équipé de douches avec eau chaude (le pied !) et de bons lits. Nous prenons une boisson chaude pour se réchauffer et filons chacun notre tour sous la douche. Vers 18h nous allons manger au resto attenant à la guest house. La montagne ça creuse ! Vers 20h extinction des feux, demain lever à 5h30.
Vendredi 21 novembre, deuxième jour de trek. Aujourd'hui direction Chomrong, Situé à 2170 mètres d'altitude. Nous quittons notre guest house vers 6h30. Dehors il fait froid, le soleil se lève et colore les monts en rose. Vraiment magnifique...
Toujours autant d'escaliers aujourd'hui... On se demande si ça va être comme ça jusqu'en haut !
On passe une partie de la journée dans la forêt.
Des escaliers, des escaliers et encore des escaliers !
Petite pose gâteaux dans une rivière presque asséchée.
Vers 14h, nous arrivons enfin à Chomrong. Douche bien chaude, repas à 18h (on change pas une équipe qui gagne) et au lit a 21h. Demain levé encore à 5h30 pour aller à Doban, situé à 2500 mètres d'altitude.
Samedi 22 novembre, 3ème jour de trek. Après un bon petit dèj, on prend la route. De notre Lodge, on observe le lever du soleil.
La journée commence assez facilement puisqu'on descend pendant une bonne heure et demi dans la forêt. S'ensuit une rude montée. Toujours d'aussi beaux paysages...
Certains font penser à la Réunion ...
On croise un berger et son troupeau de chèvres
Vers 12h, nous arrivons à Doban. On mange une grosse assiette de spaghettis et on reste jusqu'au coucher du soleil à se prélasser sur la terrasse de la Lodge. Le soir, repas vers 18h, coucher pas tard, demain une nouvelle journée nous attend. Direction le Machhapuchhre Base camp, perché à 3700 mètres d'altitude. Attention au mal des montagnes...
Dimanche 23 novembre, nous partons tôt pour le MBC, dernier arrêt avant l'Annapurna Base Camp. Le sentier qui y mène longe la rivière. Nous sommes entourés par les montagnes.
Malgré les 3 litres d'eau que nous buvons chaque jour, Jeremy commence à avoir des maux de têtes. L'altitude jouant, nous essayons de réduire la cadence et multiplions les pauses.
Vers 14h nous arrivons au MBC. Il fait froid, pas de douche chaude... Du thé suffira à nous réchauffer. Demain dernière étape avant de pouvoir admirer l'ABC ! Comme il n'y a que 2 heures pour rejoindre la fin du chemin, on choisit de les parcourir le lendemain, en s'octroyant une (petite) grasse matinée jusqu'à 8h. Donc départ à 9h00 pour arriver vers 11h en haut et profiter du panorama toute la journée.
La suite sur le prochain article (manque de place) !