jeudi 27 novembre 2014

Nepal : Trek Annapurna Base Camp

Après 4 jours passés à Pokhara (on vous racontera plus tard), nous partons en trek le matin du 20 novembre. Après 2h de route, nous voilà à Nayapul, située à 1070 mètres d'altitude, ville de départ du trek de l'Annapurna Base Camp. Comme ce trek est très connu et largement emprunté, nous décidons de le réaliser par nous même, sans guide ni porteur, à l'aide d'une simple carte. La veille, nous nous sommes mis d'accord sur un itinéraire à suivre.


Nous commençons à marcher à 8h30. Première étape de la journée: Ghandruk, nichée à 1940 mètres. Nous devons donc monter 870 mètres.



Après avoir montré nos permis de trekkeurs pour se faire enregistrer, nous voilà partis. La première heure est plutôt simple car nous sommes dans la vallée. Le chemin que nous empruntons est donc plat.



On aperçoit même les premiers monts enneigés.



La suite de la randonnée se complique, on enchaine pendant près de 4h des marches. Ca fait mal aux jambes ! En montant les paysages changent, on traverse plusieurs petits villages avec leurs rizières en terrasse.



On croise également plusieurs fois des troupeaux de chevaux bien plus habitués à grimper que nous !

Vers 14h30, nous arrivons à Ghandruk. Après avoir visité 3 lodges, on décide de poser nos affaires à "l'hôtel trekkeur inn" qui est équipé de douches avec eau chaude (le pied !) et de bons lits. Nous prenons une boisson chaude pour se réchauffer et filons chacun notre tour sous la douche. Vers 18h nous allons manger au resto attenant à la guest house. La montagne ça creuse ! Vers 20h extinction des feux, demain lever à 5h30.
Vendredi 21 novembre, deuxième jour de trek. Aujourd'hui direction Chomrong, Situé à 2170 mètres d'altitude. Nous quittons notre guest house vers 6h30. Dehors il fait froid, le soleil se lève et colore les monts en rose. Vraiment magnifique...



Toujours autant d'escaliers aujourd'hui... On se demande si ça va être comme ça jusqu'en haut !
On passe une partie de la journée dans la forêt.

 Des escaliers, des escaliers et encore des escaliers !




Petite pose gâteaux dans une rivière presque asséchée.


Vers 14h, nous arrivons enfin à Chomrong. Douche bien chaude, repas à 18h (on change pas une équipe qui gagne) et au lit a 21h. Demain levé encore à 5h30 pour aller à Doban, situé à 2500 mètres d'altitude.  
Samedi 22 novembre, 3ème jour de trek. Après un bon petit dèj, on prend la route. De notre Lodge, on observe le lever du soleil.
La journée commence assez facilement puisqu'on descend pendant une bonne heure et demi dans la forêt. S'ensuit une rude montée. Toujours d'aussi beaux paysages...

Certains font penser à la Réunion ...


On croise un berger et son troupeau de chèvres



Vers 12h, nous arrivons à Doban. On mange une grosse assiette de spaghettis et on reste jusqu'au coucher du soleil à se prélasser sur la terrasse de la Lodge. Le soir, repas vers 18h, coucher pas tard, demain une nouvelle journée nous attend. Direction le Machhapuchhre Base camp, perché à 3700 mètres d'altitude. Attention au mal des montagnes...

Dimanche 23 novembre, nous partons tôt pour le MBC, dernier arrêt avant l'Annapurna Base Camp. Le sentier qui y mène longe la rivière. Nous sommes entourés par les montagnes.


Malgré les 3 litres d'eau que nous buvons chaque jour, Jeremy commence à avoir des maux de têtes. L'altitude jouant, nous essayons de réduire la cadence et multiplions les pauses.
Vers 14h nous arrivons au MBC. Il fait froid, pas de douche chaude... Du thé suffira à nous réchauffer. Demain dernière étape avant de pouvoir admirer l'ABC ! Comme il n'y a que 2 heures pour rejoindre la fin du chemin, on choisit de les parcourir le lendemain, en s'octroyant une (petite) grasse matinée jusqu'à 8h. Donc départ à 9h00 pour arriver vers 11h en haut et profiter du panorama toute la journée.
La suite sur le prochain article (manque de place) !

Nepal : Trek Annapurna Base Camp (suite)

Lundi 24 novembre. Après une nuit mitigée (maux de tête et températures négatives), nous partons tranquillement pour l'ABC.



 


Comme prévu, vers 11h nous arrivons à l'ABC, la vue est dégagée et il fait un temps superbe. Le pied !

L'ABC niché à 4130 mètres d'altitude


L'Annapurna I


Vu sur notre guest house où nous passerons la nuit.




Machhapuchhre


 Nous passons l'après midi sur la terrasse de notre Lodge à siroter du thé, à jouer aux cartes et à bronzer au soleil. 
Vers 17h, nous allons dans la pièce commune pour glisser nos jambes sous la table où se trouve un genre de poêle. On engage la conversation avec le reste de la tablée. Nous sommes rejoint plus tard par un groupe de 4 français.

On admire tous le coucher du soleil sur le Machhapuchhre.



Nous passerons la soirée tous ensemble à jouer aux cartes. Pas facile d'expliquer les règles du kilo de merde en anglais...


Vers 20h, chacun retourne dans ses quartiers.  Demain matin, tout le monde se lève tôt pour voir le lever du soleil sur l'Annapurna I.
Le spectacle commence à 6h...




Vers 7h il est temps de redescendre. Comme c'est un sentier cul de sac, nous empruntons la même route qu'a l'aller, mais cette fois ci, ça va plus vite ! Sur les coups de 10h, on sympathise avec un français, Thomas, qui propose son bâton de marche à Marion qui à mal à la jambe. Finalement nous passerons la journée ensemble. Nous nous arrêtons de marcher à 15h à Sinuwa, située à 2360 mètres d'altitude. Nous passons la soirée avec d'autres étrangers à parler trek et voyages, notamment avec des Québécois qui nous donne des conseils sur l'Inde, prochaine étape de notre périple...

Le lendemain matin, nous revoyons notre itinéraire pour prendre le chemin le plus court. La fatigue, le froid et les courbatures se font sentir.

Mer de nuages


En descendant, on retrouve des paysages verdoyants


La route est parfois vraiment dangereuse !


 Après une journée de descente, nous voilà arrivés à Syauli Bazar vers 14h30. On y croise les 4 français rencontrés à l'ABC. Nous décidons tous les 6 de partager une jeep qui nous ramènera à Pokhara 2h plus tard. Des ampoules pleins les pieds pour Marion et des courbatures partout, nous récupérons les affaires que nous avions laissé à Coralie. Direction notre Guest house pour une bonne douche bien méritée. Après une semaine de nourriture locale (dal bhat et noddle soup), cap au resto vers 17h30 pour déguster un super chicken burger accompagné de frites et d'une bonne bière. Le retour à la civilisation, y'a que ça de vrai ! 



samedi 15 novembre 2014

Nepal : Gorkha

Le 15 novembre, départ à 9h pour nous rendre à Gorkha, ville située à 4h de Chitwan. Nous devons nous rendre de notre guest house au bus Park, donc l'organisateur nous à tout prévu. Il a fait appel à quelqu'un pour nous emmener. Mais alors que nous attendons un taxi, arrive devant la grille Karina, canasson de 10 ans, et son conducteur ! 15 min de trajet assez marrantes. Plus longtemps on aurait eu des escarres au derrière.
Arrivés à la ville on attend, on boit des cafés, du thé ... et enfin après plus d'une heure le bus arrive. Sauf que c'est un bus local plein comme un œuf, donc nous sommes debout. Euh ... on va se taper 4h comme ça ? au bout d'une heure le bus s'arrête pour une pause, on en profite pour piquer les places de deux népalais. Qui va à la chasse, perd sa place ! on a failli se faire casser la gueule mais sinon ça va :)
Donc après un nouveau changement de bus et 4h de route on aperçoit enfin Gorkha. Elle est perchée à 1140 m d'altitude et fut la capitale d'un petit royaume édifié au XVIe siècle par le tribu des Gorkhas. C'est d'ici qu'est originaire la célèbre (au Népal) et redoutable armée gorkha. Il est 14h30, on se met à chercher un logement pour le soir. Le premier que nous essayons est complet. Pas de bol car les bons hébergements sont peu nombreux ici. Le deuxième est vraiment crado, il y a des limites. Le troisième est le bon mais c'est hyper cher, 2500 roupies la  nuit, donc on ne restera qu'une nuit à Gorkha. Il est 15h et on a toujours rien fait, il est temps de se bouger avant la nuit qui tombe vite.
On se rend dans une cantine manger un dal bhat, et on commence les visites. Nous faisons un petit musée, sympathique mais sans plus. On n'a pas de photos de l'intérieur car il faut payer en plus de l'entrée, et comme l'intérêt nous semble limité ... Quelques photos de l'extérieur suffirons.

 Ensuite on décide de se rendre à Gorkha Durbar, mais pour cela il faut grimper 1500 marches ! C'est sportif et ça nous prend presque 1h. La vue la haut est magnifique, ça valait le coup. c'est une forteresse qui date du XVIe siècle et à l'intérieur on y trouve un temple hindou où de nombreux sacrifices sont effectués l'après midi. D'ailleurs on voit un mec avec une tète de chèvre fraichement coupée et ça sent le bouc. Comme pour le musée, il faut payer plus pour faire des photos donc vous verrez seulement l'extérieur.


Gros four !


Tandis que nous descendons les marches pour rejoindre la guest house, le soleil se couche sur la ville. Demain direction Pokhara, ville touristique par excellence, avec son lac, ses nombreuses activités sportives et point de départ de nombreux treks.

jeudi 13 novembre 2014

Nepal : Réserve nationale de Chitwan


Mercredi 12 novembre, nous prenons la route vers 7h du mat 'en direction du sud du pays où se trouve la réserve nationale de Chitwan. Pas moins de 6 heures de bus pour y arriver, pour 170 km !
Malgré un très bon séjour, nous sommes contents de quitter Katmandu et sa vallée où il y a beaucoup de monde et de bruit. Sur la route, nous découvrons de nouveaux paysages car le trajet s’effectue en très grande majorité dans les montagnes verdoyantes. Sous nos yeux défilent de nombreux ruisseaux, rivières et cultures en terrasse. A 14h nous arrivons au bus park de Chitwan. A la descente du bus, de nombreux rabatteurs nous tombent dessus pour nous emmener dans leurs taxis jusqu’à notre guest house. Finalement, un homme nous indique de monter dans un mini bus et nous propose de nous emmener gratuitement. 5 minutes de trajet plus tard, nous voilà arrivés au Jungle Wildlife Camp . Nous nous installons et décidons d’aller boire un verre dans le centre du village. Comme nous sommes près de la jungle, il fait plus chaud et plus humide qu’à Katmandu. 






De retour à notre guest house, nous organisons notre journée de demain avec le manager de l’hôtel. Au programme : tour de pirogue, balade dans la jungle et promenade à dos d’éléphant.
Le soir, on choisit d’aller manger au KC’S restaurant que nous avons repéré dans l’après-midi. Il propose du poisson à sa carte (rare au Népal), le cadre est très beau avec un joli jardin fleuri. Après une bonne soirée, nous allons nous coucher, demain levé à 6h30.


Après le petit dèj, on part en compagnie de notre guide et Rosie (une allemande qui loge à coté de nous) à l’embarcadère des pirogues. En effet, il est interdit de se balader dans le parc seul en raison des nombreux animaux qui y vivent (tigre du Bengale, rhinocéros, ours brun, serpents …). On attend 45 min, le temps de laisser partir les « bus » de chinois, c’est l’heure de pointe ! Installés dans la pirogue, on vogue au file du courant.


On aperçoit même un éléphant !


Grosse tête du matin !





On voit plusieurs oiseaux comme des Martin Pécheur ou des Hérons. Pas facile à prendre en photo !



A un moment, la pirogue s'arrête sur la rive pour laisser descendre des passagers qui empruntent un autre chemin que nous. Rosie est placée à l'avant et doit donc descendre pour laisser passer les autres ... et la c'est le drame ! Le cul dans l'eau la Rosie ! Gros fou rire à la clé.

Après une heure de ballade, nous descendons de la pirogue et commençons la marche dans la jungle. 



Nous croisons des biches, un toucan, des singes et autres petits insectes. Pas très exotique. Pour tout dire nous sommes un peu déçus. Par chance, au retour, nous apercevons quelques alligators bronzants sur la rive.



Nous espérons que la ballade en éléphant nous emballera plus.
A midi, direction une « cantine » pour déguster des nouilles chinoises sautées à la poêle avec des oignons. C’est bon, c’est pas cher et ça cale ! Après une petite sieste pour Marion, on part en jeep pour notre activité éléphant. Le route est amusante et nous secoue pas mal. Nous faisons le tour de la ville pour récupérer d'autres touristes qui se rendent à la même activité. Arrivés, nous grimpons sur la nacelle accrochée à l'éléphant avec un couple espagnol. On se promène pendant 1 heure dans des paysages verdoyants au rythme de l'animal. Vraiment génial ! On croise en chemin des buffles, un rhino prenant son bain, des biches, des paons ... C'est vraiment beau !





Le rhino prenant son bain





Notre monture et son maître !

Le soir on mange dans un petit resto sans prétention en bord de rue. Dal bhat indien pour Jérémy, et Marion tente à son tour le Chicken burger. Pas exceptionnel mais pas mauvais non plus !
La journée se termine, on rentre se coucher car le lendemain départ de bonne heure vers Gorkha, petite ville perchée dans les montagnes !