mardi 9 décembre 2014

L'Inde du nord : Jaipur (2ème jour) et Amber

À la fin de la première journée, nous rentrons à notre guest house, pour une soirée qui n'a rien de passionnante à raconter. À part peut être un australien qui en est a sa 5ème bière (de 65cl on le rappelle), et un autre gars bodybuildé à l'extrême avec un débardeur taille XS, nous accompagnant sur la terrasse :)
Le 9 décembre, nous changeons de chambre à la demande du gérant, la notre étant réservée pour quelqu'un d'autre. Un peu chiant sachant qu'il faut donc refaire les sacs pour les défaire, mais la famille est super accueillante donc on ne dit rien. En plus la piaule est plus sympa, pour le même prix !

On en profite pour vous mettre d'autres photos de la guest house, que l'on à prises le lendemain, juste avant le départ. C'est vraiment la plus jolie qu'on est faite !

Un paon en cours de réalisation sur l'un des murs extérieurs. C'est l'oiseau emblème de l'Inde.


Après un bon petit dej’ nous partons pour Amber, ancienne capitale des maharajas de Jaipur, située à quelques kilomètres de cette même ville. Pour cela, nous décidons de prendre le bus car ce n’est vraiment pas cher. Nous voilà donc partis. Après avoir effectué un changement, nous sommes dans le bon bus. Un jeune indien, intéressé par notre guide que nous lisons, commence à entamer la conversation avec nous. C’est un ingénieur originaire de Jaisalmer, venu ici pour travailler. Après 5 minutes de route, notre chauffeur se fait arrêter par les gendarmes locaux. On ne le reverra plus, allez savoir pourquoi ! Nous sommes donc obligés de descendre de notre bus pour en prendre un autre. Installés dans le nouveau véhicule, nous roulons une quinzaine de minutes puis le chauffeur nous lâche pile devant l’entrée de notre visite ! Parfait ! Il s’agit d’Amber Palace, une forteresse perchée sur une colline, qui a abrité dans le passé de nombreuses dynasties. N’étant pas accessible par véhicule, nous entamons une grimpette d’une dizaine de minutes. Après le trek du Népal, plus rien ne nous arrête !   



 Jeremy et notre pote indien !


Dans un premier temps, on pénètre à l’intérieur de la forteresse par « la porte du soleil », tournée vers le soleil levant. De là, on arrive sur une grande place baptisée Jaleb Chowk. A l’époque, c’est ici que se tenaient les parades de la garde personnelle du maharaja.


Un grand escalier conduit à la partie principale du palais, Diwan-I-Am, hall des audiences publiques, que nous avons déjà retrouvé dans d’autres visites. Le maharaja trônait au milieu, dans un fauteuil en argent. Les piliers extérieurs sont faits de grès rouge, tandis que ceux de l’intérieur sont en marbre blanc et surmontés de têtes d’éléphants.

Après avoir passé Ganesh Pol, une porte couverte de fresques fleuries qui donne accès aux parties privées du palais, nous nous retrouvons dans le jardin des femmes, où résidaient reines et servantes.

Face du jardin se dresse le Diwan-I-Khas, ou hall des audiences privées, magnifiquement orné des murs au plafond.




Au dessus de ce dernier, se trouvait le palais d'été. Plus loin, un couloir zigzagant mène au Man Singh palace. Au centre, un élégant pavillon accueillait jadis les 12 favorites du maharaja: 3 reines en titre, 3 reines de cœur, 3 reines du milieu et enfin 3 petites reines. On en profite pour se reposer sur les fauteuils installés à l'ombre.




Cette cour dessert les appartements privés des différentes reines du maharaja. On y accède par de multiples couloirs, de vrais labyrinthes, on s'y est même perdu !  

Suite à cette visite, nous rentrons sur Jaipur. Nous partons vers l'Albert Hall Muséum qui abrite des objets de l’art et de l’artisanat indien. Il se situe à l’intérieur d’une magnifique bâtisse de l’époque coloniale, construite en 1876 à l’occasion de la visite du prince de Galles. Salles après salles, on découvre de belles collections de statues, armes et autres poteries en tous genres. On y découvre également une momie égyptienne datant de -332 avant J-C !


La fameuse momie



Après ce moment de culture, nous rentrons à notre guest. Demain, une nouvelle étape en train nous attend, direction Pushkar, petite ville de 19 000 habitants, fréquentée par les hippies et autres chevreuils (sorte de personnes étrangement vêtues, percées en abondance, qui sentent la verdure et à l'hygiène douteuse ;)

2 commentaires:

  1. MAGNIFIQUE!!!!!!!!!!
    et l indien, il parle anglais??????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui comme une vache espagnole :) plus sérieusement,nous serions gonflés de critiquer quelqu'un qui parle anglais !

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos messages, en choisissant anonyme, et en signant à la fin. Merci de votre visite !