Le soir du 7 décembre, nous prenons le métro vers 21h30 en direction de la gare, nous partons pour Jaipur à 22h30. Pas moins de 6h de route pour y arriver, nous allons donc passer notre première nuit dans un train ! A peine arrivés dans la gare, on trouve ça un peu glauque. C'est sale, ça pue et en prime quelques rats sur les rails... Bref, on repère notre train sur le panneau d'affichage. On comprend pas tout, on demande donc de l'aide à un indien. Coup de chance il prend le même train que nous. On le suit et on finit par trouver notre wagon après quelque essais ratés ! Nous sommes en classe "sleeper", c'est à dire que le train est organisé de façon à pouvoir dormir dedans. Il y a donc plusieurs compartiments composés de 6 couchettes chacun. C'est assez étroit voir limite étouffant ! Mais bon, une fois installés, ça passe. Nous tombons dans un compartiment uniquement composé d'étrangers, dont 2 français originaires du nord. Il y a aussi un allemand et deux frères d'une autre nationalité. A 22h30 pétantes, le train quitte la gare.
Vers minuit, nous réussissons à trouver le sommeil. Vers 4h10, le réveil sonne, notre train doit arriver en gare de Jaipur vers 4h30. Nous nous préparons avec les 2 autres français. Notre train s'arrête, on attend au moins 15 bonnes minutes avant qu'il reparte pour entrer en gare. Arrivés, nous descendons du train et sortons de la gare. On décide de prendre un auto-rickshaw pour nous rendre à notre guest house réservée dans l'aprèm par le serveur d'un resto à Delhi. Le chauffeur nous dépose à 5h devant la Vinayak Guest House. On sonne et un jeune homme nous ouvre, c'est un des membres de la famille qui tient l'établissement. Très gentiment, il nous installe dans une pièce avec plusieurs matelas au sol pour qu'on finisse notre nuit. Il nous explique que notre chambre ne sera prête qu'au petit matin. Pas grave, on s'endort rapidement jusqu'au lendemain 8h30. On s'installe dans notre chambre, elle est nickel et joliment décorée, comme le reste de l'hôtel !
Après s'être installés, on monte sur la terrasse pour prendre notre petit dèj. C'est très agréable et très joli !
Après le petit déjeuner, nous partons en direction du centre ville. Jaipur est une ville relativement récente, créée au XVIIIe siècle sur ordre du maharaja Sawai Jai Singh II. Toutes les rues sont bordées de bazars, regorgeant de vies et de marchands. On y trouve un artisanat très diversifié. Tous les bâtiments sont de couleurs rose-orangé, en grès ou peints pour la venue du Prince de Galles en 1875 !
Ci dessous Ajmeri Gate, porte principale de la ville historique
Du sucre sous différentes formes. Etonnant !
Après une petite découverte du centre et de ses odeurs (décidément, ça sent l'urine partout en Inde, c'est vraiment dommage), nous allons visiter notre premier monument local. Pour cela on se procure un pass à 400 roupies par personne, qui permet de visiter les principaux monuments de la ville et des alentours. Très intéressant !
Nous commençons par Jantar Mantar, soit observatoire astronomique en français. Selon le guide du routard, les différents instruments qui s'y trouvent ont été construits au XVIIIe siècle sous la houlette d'une vingtaine d'astronomes. Les indiens ont une grande foi envers l'astronomie, qui régit leurs religions et guide leurs grandes décisions, notamment à travers l'astrologie. Bon pour être francs, on a pas compris grand chose aux instruments ! Il faut vraiment être calés ou recourir aux services d'un guide, chose que nous n'avons pas faite. On se contente donc d'observer des instruments qui servent à donner l'heure, réaliser l'horoscope, déterminer la date des éclipses, les mouvements des planètes ... etc . On y trouve aussi le plus grand cadran solaire du monde, haut de 27 mètres, qui donne l'heure à deux secondes près (bon on a pas vérifié).
Après cette visite intellectuelle (genre), on vogue en direction du palais des vents, Hawa Mahal. Il est soit disant le monument le plus célèbre de Jaipur. Il est appelé ainsi en raison de son architecture, bâti pour que le vent circule et rafraichisse l'atmosphère. Il permettait aux femmes du harem d'observer la rue sans être vues, à travers de petites lucarnes. Ce n'est pas la visite la plus incroyable qu'on ait faite, mais c'est vrai qu'il y fait plus frais que dans les rues de Jaipur, entre 25 et 30 degrés l'après midi (ne soyez pas jaloux !).
Façade extérieure, à l'opposé de l'entrée principale
Un des nombreux singes du site, le seul qui a bien voulu taper la pose !
La première cour
Seconde cour
Voila pour cette journée, on vous raconte la suite de notre périple à Jaipur dans un article à suivre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser vos messages, en choisissant anonyme, et en signant à la fin. Merci de votre visite !